Tagazok à toi mon frère !

Paix et guérison sur ton peuple, voyageur de l'internet. Tu peux toujours t'arréter ici quelques minutes, tu es le bienvenue !

mercredi, avril 19, 2006

On s'embête un peu.......... Qu'est-ce qu'on s'emmerde !

Et oui, il n'y a pas à dire, on s'emmerde parfois dans la vie, et tout particulièrement en voiture. Laissez moi vous raconter. Après, c'est promis, je vous parle d'un truc sérieux.

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que nous sommes en vacances depuis vendredi. Là où j'apporte un truc nouveau, c'est quand je vous dis que je suis parti en week-end en famille, avec toute la ptite tribu Zuber, à savoir : mon poupoute adoré (papa), la petite (ma mère), ma chouchou d'amour (ma soeur), et le gros con (mon frère). Je tiens à préciser que tous ces surnoms sont véritables, vous pourrez demander aux personnes concernés. Bref. Donc, une fois ma soeur rentré de Dijon, nous montons tous en voiture, direction la Normandie. Mais attention, pas n'importe qu'elle Normandie : la vraie, la haute, là où les vaches sont accueillantes, là où le climat tempéré et humide me convient à la perfection. Enfin bref. Nous étions en chemin vers la maison grande-maternelle quand ma soeur s'exclame : "on s'embête un peu...", ce à quoi je lui rétorque : "qu'est-ce qu'on s'emmerde !", en hommage la la chanson de Marcel et son Orchestre. Il faut vous dire quand même que le trajet dure pas loin de 3h30, que c'est sur un autoroute quasi-droite, et que la musique que ma mère avait choisi de mettre dans la voiture n'étais pas des plus entrainante. C'est alors à ce moment là que ma soeur, dans un éclair de lucidité propose de se faire une partie de Kamoulox. Mais oui, vous connaissez tous ce jeux rendu célèbre par Kad et O. Après plusieurs parties où personne n'a réussi à réellement prendre l'ascendant sur les autres, nous sommes finalement arrivés au pont de Tancarville, il était alors temps pour nous d'arréter nos bétises et de redevenir sérieux avant d'embrasser Mamie...
Tous ça pour dire que j'ai passé un bon week-end, mais que je m'étendrais pas plus sur le sujet, ça ne vous intéresse surement pas.


Comme promis, voici donc la partie sérieuse de cet article.
J'ai fais un rêve.... Attention, ça n'a rien à voir avec Matin Luther King. Non, j'ai juste fais un rêve sur quelqu'un. Par pudeur, par discrétion, je ne révèlerai pas son nom ici. Il s'agit juste d'une personne que j'adore. Enfin bref, ce n'est pas ça l'important.
Non, ce qu'il y a de marrant, ou plutot d'interessant, parce qu'en fait, c'est pas drole du tout, c'est que j'arrive à faire l'auto-analyse de mes rêves. Attendez, je vous explique.
Je suppose, en tout cas pour ceux qui sont en terminale ou qui sont déjà passés par là, que vous avez tous lu ou au moins étudié Freud. Vous connaissez donc tous la théorie de la psychanalyse, et l'importance des rêves. Petit rappel : les rêves sont la voie royale vers l'inconscient, les rêves contiennent le refoulé, qui n'arrive à s'exprimer que quand nous dormons, quand nous n'avons plus aucun controle sur nos émotions et nos pensées. Voilà pour la partie théorique, qui lance mon propos.
En me réveillant, et donc en mettant fin du même coup à ce charmant rêve, deux pensées me sont venues à l'esprit. La première, directement en relation avec mon rêve et avec l'analyse fulgurante et sans doute incomplète que j'avais faites en l'espace de 3 secondes. La seconde, en rapport avec la philosophie, et ce que ça avait pu m'apporter tout au long de cette année.
Qu'il me soit permis de ne jamais évoquer ma première pensée ici. Ce que j'aurai à dire à ce sujet ne concerne que la personne de mon rêve. Peut-être que je lui en parlerai un jour, sans doute avant de partir de Tours (chose que j'espère par dessus tout).
Par contre, rien ne m'empêche d'évoquer ici plus en détails ma deuxième pensée.
La philosophie. Tout le monde en a, rien qu'à l'évocation du terme même, une vision péjorative ; et moi le premier. En fait, pour être honnête, du peu que je connais, j'adore la philosophie, mais je n'aime pas les philosophes. Je citerai ici Manu Larcenet qui dans sa BD "le combat ordinaire" (que je conseille à tout le monde) disait : "on peut admirer le travail de l'Homme tout trouvant horrible l'Homme" ; enfin un truc du genre. Pour revenir à mon rêve donc, je dirai que Freud a sans doute vu juste sur l'interprétation de certains rêves, mais en ce qui concerne sa théorie pansexualiste, là c'est une autre histoire. Seulement, si je n'avais pas la chance d'être dans un pays où la philosophie est enseignée en terminale ; jamais je n'aurai su celà.
La philosophie est sans doute la matière qui m'a la plus intéressée cette année. Alors certes, à la base, je partais pas avec un avantage. Rien qu'en voyant qui allait être mon prof toute l'année, j'aurai pu me décourager, et rester sur mes idées préconçues. Non, j'ai tenté de m'interessé, ça a marché, et aujourd'hui je ne compte plus le nombre de fois où je me trouve dans une situation où je "philosophe". Je pense juste qu'il y a une chose de domageable pour cette matière ; c'est le manque d'ouverture d'esprit des philosophes ou des profs de philosophie. Il s'agit pourtant de la matière qui par excellence est censé nous ouvrir l'esprit ; et on se trouve souvent confronté à des personnes qui ne "cherchent pas à discuter, mais juste à nous prouver qu'on a tord", pour reciter Manu Larcenet.

Enfin, mon expérience de philosophie de cette année, je pense que je peux en tirer une chose essencielle : la faculter de comprendre les phénomènes qui ne relèvent pas purement de la science, et qui ont pourtant une signification ; comme par exemple, mon rêve de cette nuit.

3 Comments:

Blogger Chachou said...

Les mystiques...c'est bon pour la pêche !
Hihi !

9:43 AM  
Anonymous Anonyme said...

Par contre la philosophie ne t'empêche pas de faire plein de fautes d'orthographes ... mais bon je t'excuse, ô toi scientifique !!!

12:54 PM  
Blogger Vincent said...

Tout le monde sait à quel point j'ai horreur de l'orthographe. Ce qui ne m'empêche pas d'aimer le français. Drole de paradoxe.

3:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home