Tagazok à toi mon frère !

Paix et guérison sur ton peuple, voyageur de l'internet. Tu peux toujours t'arréter ici quelques minutes, tu es le bienvenue !

vendredi, mars 17, 2006

Optimisme béat ou pessimisme ravageur ?

Je me pose une grave question : le monde, et la France en particulier, va-t-il aussi mal que ce qu'on a tendance à nous dire, à nous faire voir à la télé ou encore à nous faire lire dans les journaux.

Partout on nous parle de pipeline qui éclate en Alaska provoquant un des plus gros désastre écologique dans la région, de l'épidémie de grippe aviaire qui tue encore des volatiles, de guerre entre différentes ethnies dans différentes contrées du monde, ou encore de déchets nucléaires, de trou dans la couche d'ozone, d'effet de serre, de chomage, de dossier nucléaire iranien, de conflit Israëlo-palestinien, de famine, de chomage, de délocalisation, j'en passe et des meilleurs....

Le monde se résume t-il à ça ? Des désastres naturels (plus ou moins liés à l'activité humaine), des guerres et des épidémies ?

J'ai toujours été depuis ma plus tendre enfance une personne de pessimiste. Si on m'avait demandé il y a 4 ans comment je voyais le monde, j'aurai surement dit que c'est un gros tas de problèmes qu'on essaye avec plus ou moins de succès de réduire. Aujourd'hui, je basculerai plutot de l'autre coté : un optimisme béat. Cet optimisme me conduit à ne pas m'inquiéter face au CPE alors que tous les jeunes hurlent au scandale à cause de la possible "précarisation" de leurs emplois futur par exemple. Je ne m'en fait plus trop. Je me réfugie derrière tout plein de trucs pour me rassurer. Par exemple, pour le CPE je me dit qu'effectivement, pourquoi pas, après tout si on est réglo entre employé et employeur, ça ne peut avoir que des avantages. Pour les épidémies (Sida, grippe aviaire, etc...) je me réfugie derrière les progrés de la sciences. Pour les guerres je me dis qu'un jour ou l'autre on trouvera bien une solution qui rendra tout le monde d'accord. Il n'y a guère qu'en ce qui concerne l'environnement que je reste un éternel pessimiste vu l'incapacité des Hommes à penser à long terme aujourd'hui.

Mais si il s'avère que ce soit les pessimistes qui aient raison dans le futur ? Comment réagirai-je alors ? Et si j'avais tord ? Et si nous avions tous tord aujourd'hui de penser que le monde et son tas de problème ne pourrai que s'améliorer dans le futur ?

C'est pourquoi je pose la question : le monde va-t-il aussi mal que ça pour que j'en soit réduit à me faire des noeuds au cerveau pour savoir si je dois être optimiste ou pessimiste quand à l'évolution futur des choses ?

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ah mon "poulet" j'ai l'honneur d'inaugurer ton nouveau blog ... pour l'instant il semble retracer ton itinéraire reflexif que tu essaies de suivre mais c'est vrai que c'est pas facile des fois ...
bon je repasserais illustrer ton blog de quelques commentaires inutiles comme celui-ci.
bizoux ++

11:59 AM  
Blogger Chachou said...

Continue de rester aussi pessimiste, ça ne sert peut-être au final à rien, sauf que au moins tu nous fais marrer ! Et oui, quitte à mourir un jour d'une bombe atomique, autant s'être bien marrés avant non ?!!

5:01 PM  
Blogger Vincent said...

Certes. Mais en étant pessimiste, on s'attend au pire, et donc on cherche toujours des parades pour l'éviter ; donc on est mieux préparer à affronter une situation grave. A moins que je ne fasse un amalgame entre pessimisme et prévoyance.

9:26 AM  
Anonymous Anonyme said...

Eh bien, peut-être le pessimisme est-il bien français; mais qui a été voir ailleurs? Et il est possible au demeurant mon cher que l'optimisme béat dont tu parles, ce soit un moyen de se planquer de l'amoncellement de problèmes qu'on se créé. Donc si on est paumé, mieux vaut à mon humble avis envisager le pire, histoire qu'on ne regrette pas d'avoir dit tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes alors qu'il y avait pas mal de merde à nettoyer.

7:34 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home