Tagazok à toi mon frère !

Paix et guérison sur ton peuple, voyageur de l'internet. Tu peux toujours t'arréter ici quelques minutes, tu es le bienvenue !

jeudi, mars 30, 2006

Dis moi ce que tu lis, je te dirais ce que tu es.

Et oui, encore moi. Profitant du fait qu'un petit créneau horaire s'est dégagé, j'en ai profité pour passer ici, une fois de plus.

Seulement, aujourd'hui, pas d'hésitation possible quant au thème de mon article : il est temps pour moi d'aborder le vaste et houleux dossier du CPE. Non, je ne parle pas de ces bêtes immondes qui vivent généralement dans les bureaux sombres et humides des batiments de l'éducation nationale, et qui n'en sorte que pour chasser le seconde qui aurait le malheur de téléphoner dans les couloirs, ou le petit 5ème qui court un peu trop vite dans le couloir. Non, bien sur, je veux parler du fameux Contrat Première Embauche.

Alors évidement, on a tout dit, re-dit et re-re-dit à ce sujet ; alors pourquoi en parler maintenant alors que je risque de ne rien apporter de réellement constructif à ce sujet ?
Il se trouve en fait que ce matin, mon lycée fut bloqué pendant 1 heure (m'empéchant au passage de me rendre à un DS de maths). De plus, en rentrant chez moi, dans le bus, comme à l'acoutumée, j'ai sorti mon journal, et il se trouve qu'aujourd'hui c'était "Charlie Hebdo" et non pas le "Courrier International". Et évidement, Charlie traite cette semaine - lui aussi - du CPE. Et là, je me suis posé une grave question : "Vincent, comment fais-tu, toi qui est de gauche jusqu'au bout des ongles, qui t'abreuves de gauchisme à l'état pur dans Charlie toutes les semaines ; pour ne pas être toi aussi contre le CPE, comme tous les gens avec lesquels tu estimes partager les mêmes vues politiques". Pire, je me suis même demandé si je ne commençais pas à devenir sympatisant UMP. Là j'ai eu un haut le coeur, et je me suis rappelé Sarkozy, et je suis tout de suite revenu dans le droit chemin. Enfin bref, tout ça pour dire que je n'arrive pas à être contre ce CPE.
En effet, tous les jeunes anti-CPE hurlent à la précarisation de l'emploi. Or, aujourd'hui, statistiquement, on sait bien que l'immense majorité des moins de 26 ans sont soi en intérim (contrat précaire pas excellence), soi en CDD (certes moins précaires, mais qui ne débouche sur rien, et n'offrant pas de droit à la formation), soi en stage (qui n'a d'autre utilité que de donner aux jeunes de l'expérience). Bref, aujourd'hui, les jeunes sont dans l'ensemble tous plus ou moins dans la précarité. Or, jusqu'à présent, personne n'a manifesté pour qu'on retire le CDD du code du travail, ni pour la suppression des boites d'interim, pour les stages par contre, oui. Donc, pourquoi aujourd'hui rale-t-on contre un contrat de travail qui n'apporte pas plus de précarité qu'un CDD ? Certes, avec un CDD, on est au courant dès le début de la fin de son contrat, et on a le temps de se préparer pour le futur. Mais le CDD lui, n'offre aucun droit à la formation, et ne se transforme pas en CDI automatiquement au bout de 2 ans. Il peut déboucher sur un CDI dans une entreprise seulement après être resté au chomage 1/3 de temps du CDD déjà effectué dans cette entreprise.
Donc, bien sur le CPE est un contrat précaire ; seulement il faut quand même se faire à l'idée que dans la vie, rien ne tombe du ciel ; pour être embauché en CDI, il faut faire ses preuves.
Alors bien sur, certains me diront que le patron peut te virer du jour au lendemain. Il faut quand même ne pas perdre de vue de CDD, CDI ou CPE, un contrat reste un contrat, et il représente toujours une charge administrative dont le patron se passe toujours volontier. Il ne va donc pas embaucher pour débaucher pour le plaisir. Si il veut faire celà, il fera plutot appelle à de l'intérim. Donc sortons des idées toutes faites que les patrons sont tous des salauds et les employés des opprimés. Si vraiment l'employé est opprimé et le patron un salaud, l'employé n'a qu'à porter plainte aux prud'homme. J'ai coutume de dire qu'il y a la même proportion de cons partout. C'est vrai dans le monde du travail aussi.

Alors bien sur qu'il y aura des abus, de la part des patrons comme de celle des employés (car lui aussi peut décider de foutre le camp quand il le veut durant 2 ans). Mais bon, après tout, un CPE est toujours mieux que rien.

A la vue de mon exposé, je reviens sur ce que j'ai évoqué en tout début de cet article : peut-on réellement se sentir à gauche, lire "Charlie Hebdo" toutes les semaines, et pourtant être pour un projet de loi tel que le CPE ?
Celà me rappelle quelque chose que j'ai lu sur le blog d'un Science-Politicien : "aujourd'hui en France, la question de savoir si on est de gauche ou de droite est dépassée. La vraie question est : est-on conservateur ou progressiste ?". Phrase dont j'aimerai avoir une explication plus détaillé, car je pense que celà pourrai m'aider...

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

slt vincent je vois que tu es qlqun de tres posé et qui est en quete de soi meme et bien on a jamais fini d'aprendre sur soi c ce ka joré a dire en premier mé si tu veux un conseil car tu ma l'air de qlqun de tres intelligent je te conseilleré de lire un livre que jé commencée à lire et ou je commence a trouver des réponses a mes questions de tt les jours c un livre plein de bon sens et merveilleux qu'une amie musulmane ma prété c bien sur le fameux coran traduit du turc en français! je te promets tu na rien a perdre en le lisant et crois moi que ce né pa qu'un livre saint c un tres bon livre avec plein de decouvertes !
je te dis a bientot peut etre et bonne continuité ! shymere

11:37 AM  
Blogger Vincent said...

Tu serais étonné de savoir que j'ai souvent voulu lire les livres dis "saints", à savoir la torah, la bible et le coran. Mais comme souvent, le manque de temps m'a contraint à ne jamais le faire. C'est peut-être une excuse que je trouve, mais je ne l'ai jamais fait. Il faut dire aussi que je n'ai jamais été très branché livre ; mais c'est un de mes défauts que j'espère corriger avec le temps. Je ne suis pas sur que ces livres m'aideraient réellement à trouver des réponses à certaines de mes questions, mais je suis sur qu'au moins celà m'aiderai à mieux comprendre le monde et les personnes qui l'habite.

6:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home