Tagazok à toi mon frère !

Paix et guérison sur ton peuple, voyageur de l'internet. Tu peux toujours t'arréter ici quelques minutes, tu es le bienvenue !

jeudi, juin 22, 2006

L'union fait la force, et l'oignon la soupe

Bonjour à tous, ou bonsoir, ça dépend un peu de quelle heure il est chez vous au moment où vous lisez ce post.

Je me trouve à seulement cinq jours de la Bourgogne, Dijon pour être plus précis. Six jours en pension complète chez ma soeur : le bonheur. J'ai réglé toutes mes petites affaire pour mon boulot cet été. D'ailleurs j'ai eu très peur lors de ma visite médical ce matin quand la dame à l'accueil m'a tendu un flacon d'une main, et en me montrant la porte des toilettes de l'autre. Comme vous le savez tous, hier c'était la fête de la musique, évènement grandiose créé par Jack Lang, mais qui est souvent synonyme d'abus en tous genre, je suis sur que vous m'aurez compris. Bref, je flipais en peu en entrant dans le cabinet du médecin du travail. Mais finalement, ce "prélèvement" n'avait aucunement pour vocation de détecter toute substance étrange dans mon corps, mais seulement de vérifier si je ne faisais pas du diabète ou une connerie comme ça. Je m'égare.
Je disais donc que je suis fin près à partir à Dijon pour une semaine de lecture, de football, de sieste, et de fous rire avec ma chouchou d'amour. Mais je ne pouvais pas vous abandonner comme ça, sans un article d'au revoir. Alors c'est parti.

J'ai été stupéfait de lire dans le "courrier international" de la semaine dernière que le parlement Belge a décidé d'étudier la possibilité d'une séparation entre Wallons et Flamands. Ce n'est à l'heure actuel qu'un très très vague projet, et qui plus est, qui a été demandé par un parti d'extrême droite Flamand.
Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou pas, mais c'est dingue le nombre de "régions" qui décident de prendre leur indépendance, ou qui ont pour projet de la prendre.
Dans la catégorie des prétendants, nous avons : les Flamands, les Wallons, les Basques, les Catalans, les Lombards, les Corses ; pour ne citer qu'eux. Une autre catégorie se dessine aussi, celle de "ceux qui s'autoproclament indépendant", je ne vous citerai pas ici le nom de chaque chiure de mouche sur la carte du monde qui veulent être indépendantes, c'est surprenant ; on les trouve bien souvent dans les régions du Caucase (Ossétie du Nord, du Sud, Tchétchénie, Géorgie), mais on trouve aussi un de ces "Etats" au beau milieu du Belarus. Enfin, dans la catégorie de ceux qui ont réussi leur indépendance, on peut citer le divorce à l'amiable de la République Tchèque et de la Slovaquie, mais aussi tous les pays de l'Ex-Yougoslavie, avec notamment la toute récente indépendance du Monténégro.
On peut tout d'abord constater que cette frénésie indépendantiste n'épargne personne, même chez nous (en Europe de l'Ouest), bien que nous n'entravions aucunement l'expression du sentiment d'appartenance à une région et que les gens sont libres (j'entend par là de voter, de penser, de s'exprimer, et de croire), nous sommes nous aussi touchés. A la rigueur, on se dit qu'en ce moment en Ossétie, les gens se sentiraient plus rassurés si ils avaient leur Etat propre à leur "ethnie". Encore que celà suppose que certaines "ethnies" soient plus dangereuses que d'autres.
Alors, on peut légitimement se demander pourquoi ? Pourquoi tant de régions de la taille d'un département français (voir même moins) veulent devenir indépendantes alors qu'elles appartiennent à des Etats déjà suffisament puissants et capables de porter plus haut leur voie.
Aujourd'hui, beaucoup de gens connaissent la Belgique uniquement parce qu'elle est le siège de l'Europe. Idem pour le Luxembourg. Sans l'Europe, on pourrait presque dire que ces pays ne sont "rien" tant ils pèsent peu du point de vue économique et politique. C'est l'Union Européenne qui a donné une certaine voix à la Belgique et au Luxembourg. Alors, pourquoi les Belges voudraient-ils se séparer entre Wallons et Flamands ? Ont-ils conscience qu'au final, personne de sortira gagnant de cette sépération : ces pays auront un poids économique et politique encore plus petit aux yeux du monde, et l'UE héritera encore d'un membre en plus, d'où des situations de blocage de plus en plus fréquente. La même chose s'est passé en Tchécoslovaquie, sauf qu'eux sont passé à l'acte, ils se sont bel et bien séparé. Les Tchèques sentent-ils donc si différents des Slovaques et vice-versa ? Les Wallons et Flamands se haïssent donc à ce point là ? Si c'était réellement le cas, je ne pense pas qu'ils auraient suporté de vivre ensemble pendant autant d'années.

Celà semble résumer assez bien la situation du monde aujourd'hui. Les gens ont tellement peur de leur voisins, ils ont si peu confiance qu'ils se replient sur eux-même.
Je suis peut-être trop naïf mais nous aspirons tous à la même chose sur Terre : vivre heureux. Or, on sait que pour réaliser de grandes choses, on réussit bien mieux quand on est aidé, de grands Etats seraient donc plus à même d'aider les gens car leurs moyens seraient d'autant plus important. D'ailleurs, on le voit bien aujourd'hui, les anciens membres des "blocs" Yougoslaves et Tchécoslovaques cherchent, ou ont déjà réussi, à entrer dans l'Union Européenne. En ce sens, on peut donc considéré que leur divorce a été inutile puisque quinze ans plus tard, ils se repassent la bague au doigt via l'UE. Un drole de mode de pensé, assurement : j'ai peur de mon voisin, je fonde mon propre Etat, mais dès que je peux en tirer profit, je m'associe à lui. Alors à quoi celà servait-il de la quitter la première fois ? A rien.

Dans cette période de troubles mondiaux, pensez bien à ça : le communautarisme ne nous sauvera pas ; c'est au contraire l'ouverture d'esprit vis-à-vis de nos voisins qui nous sauvera.