Enfin fini
Après une semaine plus ou moins riche en haut et en bas, je me risque ici même à faire un pronostic : j'aurai mon bac, une mention assez bien est abordable, une mention bien est hypothétique, quant à une mention très bien, elle relèverai du miracle.
Non, si je vous écris aujourd'hui, ce n'est pas pour vous parler du bac, mais bel et bien de la vie de tous les jours.
Je suis sur que vous avez tous été jeune. Je suppose aussi qu'il vous arrivait donc de passer au supermarché après les cours, ou après le bac comme ce fut mon cas hier. Seulement, sortant des cours, vous avez forcement votre sac sur le dos. Et je suis aussi sur que vous connaissez ce vigile, en général noir, grand, gros, et à l'air aussi aimable qu'une porte de prison, qui vous demande de laisser votre sac à l'accueil. J'ai beau être quelqu'un d'assez conciliant en général, il n'y a rien qui m'énerve de plus que ça. Je sais que l'argument basic du genre "mais si t'as rien à te reprocher, y-a pas à discuter" n'est pas totalement faux, sauf que je trouve ça complètement hypocrite. En effet, on ne sait jamais ce qui peut se passer. D'autant plus qu'à l'accueil, personne ne fait réellement attention à qui pose les sacs et qui vient les reprendre.
Mais me direz vous, pourquoi parler de ça aujourd'hui ?
Il se trouve qu'après avoir terminé mon épreuve d'espagnol (ultime épreuve de mon bac S), j'avais décidé d'aller avec deux amis au supermarché le plus proche, à savoir un Leclerc, afin de m'acheter un pack de bière brune (je sais, j'ai des pulsions étranges). Ayant anticipé le vigile, j'avais laissé mon sac dans la voiture de mon ami, mais lui même l'avait gardé. En nous dirigeant vers le rayon bières, comme de par hasard, nous passons devant un vigile, qui était accompagné d'un de ses amis (mais pas vigile celui là). Evidement, il demande à mon ami de déposer son sac à l'accueil. Forcement celui-ci proteste, et s'en suit une discution qui restera dans les anales du supermarché. N'ayant pas hélàs la mémoire suffisante, ni même le courage (bah oui, j'ai quand même fini par me l'acheter mon pack), je renonce à l'envie de vous retracer ici l'ensemble de la conversation. Mon argument était que les femmes peuvent elles sans problème aller et venir dans les rayons avec leur sac à mains (sous prétexte que leur sac à main contient des affaires "intimes"). Alors que nous, jeunes hommes, sommes contraints à déposer nos sacs à l'accueil, pratique que j'assimile, de manière certes un peu excessive, à de la discrimination anti-jeune et anti-homme. Pratique d'autant plus scandaleuse qu'elle n'est pas indiqué à l'entrée du magasin comme elle devrait l'être. Sachant que le vigile était noir, j'ai sorti alors le grand jeu, en jouant sur la corde de l'amalgame noir=voleur et j'ai fait le parallèle avec jeune=voleur. Finalement, un compromis fut trouvé avec le voisin et son copain (compromis, je suis d'accord avec Sarko, une fois n'est pas coutume, n'est pas un gros mot), pour dire que si les gens étaient tous respectueux et ne volaient pas, on ne serait pas obligé de nous séparer de nos sacs à l'entrée des supermarchés ; et qu'une fois de plus, c'est à cause d'une minorité qu'on fait des amalgames nous conduisant à de tels extrémismes.
Après ce bref épisode, nous nous sommes finalement dirigé vers le rayon bière, et avons fété dignement la fin du bac.
Et là, après douze heures de sommeil, je me sens d'attaque pour ces vacances.
Alors, bonnes vacances à tous ceux qui y sont. Pour les autres, je vous souhaite bon courage pour la fin.
Je vous embrasse tous !
3 Comments:
Espèce d'alcoolique ! Tu es la HOOOOOOOOOOOOOOOOOONte de cet établissement ? Est-ce que c'est comme ça que je t'ai élevé ?
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Oui, bon, en même temps, je te conseille d'ores et déjà de préparer ton foie pour les soirées de lundi et mardi, hum. Bon choix, la bière brune. Mais bois pas trop ce soir quand même ;-)
vous en avez acheté combien? :p
Sinon moi on ne m'a demandé qu'une seule fois de mettre mon sac à l'entrée, dans un magasin de sport.
de SPORT! Moi! Voler dans un magasin de sport!
Tu dois vivre dans un monde merveilleux pour qu'on ne te demande pas de déposer ton sac à l'entrée d'un supermarché.
Personnellement, j'évite de mettre les pieds dans un magasin de sport, on sait jamais...
Et 3 packs (Leffe brune, Leffe blonde, Georges Killian's).
Enregistrer un commentaire
<< Home