Tagazok à toi mon frère !

Paix et guérison sur ton peuple, voyageur de l'internet. Tu peux toujours t'arréter ici quelques minutes, tu es le bienvenue !

mercredi, mai 24, 2006

Social traitre ?

Bonjour à tous.
En cette période troublée de révisions de bac (comme vous avez pu le deviner à la lecture du bref article précédent) je trouve quand même le moyen de passer vous faire un petit coucou sur ce blog. En fait, c'est tout simplement parce que l'actualité m'a donné un super sujet sur lequel je meurt d'envie de vous faire connaitre mon point de vu, mais aussi, de connaitre le votre.

Branle-bas de combat à la tête du gouvernement !!! En effet, il faut non seulement faire oublier l'affaire Clearstream, mais aussi sauver les employés de la Sogerma. Mais oui, vous savez bien, cette entreprise, filiale d'EADS. Mais oui, le fabricant de frégates de Taïwan. Bon, je résume. En gros, la Sogerma, située à Bordeaux, est une filiale d'une entreprise militaire (EADS) qui est chargé de l'entretien des avions militaires. Seulement, aujourd'hui ça barde pour eux. En effet, à la Sogerma, y-a plus de boulot, donc forcement, en toute LOGIQUE (aucune ironie dans mon propos), la maison mère (EADS, suivez un peu bon sang) décide de fermer la Sogerma avant qu'elle ne deviennent encore plus un gouffre financier. Bon, bien sur, certains diront qu'EADS fait d'énormes profits et que c'est scandaleux de virer les gens comme ça. Mais en même temps, on propose aux employés de la Sogerma (à tous ceux qui ne seraient pas finalement gardés sur le site bordelais) un boulot dans une autre filiale du groupe EADS. En gros, ces gens n'ont pas perdu leur boulot, il a juste été déplacé. Mais pourtant, tout le monde hurle au scandale. Je suis sur que certains seraient même prêt à pointer au chomage plutot que de déménager à 500 kilomètres et d'être assuré d'avoir un boulot. J'ai beau me sentir à gauche depuis toujours, je dois dire que j'arrive pas à comprendre quand même. Il faut savoir ce que les gens veulent : du boulot, oui ou non ?
Mais le plus drole quand même dans cette affaire, c'est donc que le gouvernement se mobilise au grand complet (D. De Villepin, mais aussi F. Loos) pour maintenir ouverte la Sogerma. Mais si aujourd'hui la Sogerma n'est plus rentable, c'est en très grande partie à cause de l'Etat justement. Ben oui, les avions militaires dont la Sogerma assurait la maintenance étaient ceux de l'armée française ; or, le gouvernement a décidé d'envoyer nos avions se faire réviser ailleurs en Europe. Donc, Dominique De Villepin est, en partie, responsable de la fermeture de l'entreprise bordelaise. Oui, je dis, en partie, car nous sommes collectivement responsables de cette fermeture d'usine. Pourquoi, me direz-vous ?
C'est très simple. Si nos avions vont à l'étranger se faire réparer (d'ailleurs on pourrai s'intéresser à l'aspect écologique de la chose, mais bon), c'est pas uniquement pour voir du pays, c'est tout simplement parce que ça coute moins cher, et ça pour sans doute la même qualité de travail. Donc, Villepin fait avec ses avions ce que nous faisons tous aujourd'hui avec nos vêtements, par exemple. Tout le monde crie au scandale quand on voit à la télé une usine de textile (ou de maintenance d'avions, c'est pareil) française, mettre la clé sous la porte, alors que nous achetons tous nos fringues "made in China" (ou nos avions "révisé in Germany"), contribuant ainsi à la faillite de l'industrie textile (ou de révision d'avions) en France.
Alors, au risque de passer définitivement pour un social traitre, sortons nous les doigts du cul bordel ; et avant de nous plaindre sur notre sort, voyons ce qu'on peut faire à notre échelle en tant que citoyen français. Si on veut vraiment ne plus connaitre de délocalisations, alors on n'a qu'à tous exiger que ce qu'on achète en France, soit produit en France, quitte à y mettre le prix. Seulement à partir de ce moment là on pourra se permettre de raler !!
Pour conclure, je citerai J.F. Kennedy, qui disait : "Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays".

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est bien beau d'avoir une conscience politique et un neurone pour bien la faire fonctionner :...mais ça fait pas avancer beaucoup tes révisions ! Allez, hop ! Au boulot !

6:27 PM  
Blogger Admin said...

Euh... je n'émettrais qu'une réserve. Le mec qui doit faire 500 km pour être reclassé ailleurs, il en fait quoi de sa femme qui a un emploi déjà et de ses gosses scolarisés?

8:36 PM  
Blogger Chachou said...

C'est que tu serais presque cultivé dis-donc, mais fais gaffe, on commence par citer JFK, on finit par BHL...
Et pr craquette : laisse-le donc tranquille, il va l'avoir son bac, et encore finger in da nose, paske c'est le meilleur mon frère ! Na !
Et pr Petre : franchement, tu chipotes, merde ! Tu veux faire koi franchement ? Tu proposes quoi d'autre ?

12:12 AM  
Blogger Vincent said...

Y-a des millions de gens dans le monde qui déménagent et qui survivent très bien... Sans parler de ses africains, bien souvent père de famille qui quittent la misère de leur Afrique natale pour trouver du boulot. Eux n'hésite pas à quitter femmes, enfants, villages natal et petites habitudes pour assurer la subsistance à leur famille.
Donc à partir de là, je pense pas que ce soit un réel problème, c'est juste une excuse.
C'est sur que par contre, si la femme a déjà un emploi, la question est plus délicate et doit être étudiée au cas par cas, je me garderai donc de donner mon avis là dessus.

8:29 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home