Tagazok à toi mon frère !

Paix et guérison sur ton peuple, voyageur de l'internet. Tu peux toujours t'arréter ici quelques minutes, tu es le bienvenue !

mardi, juin 20, 2006

que le temps passe vite

Ce n'est pas sans un petit pincement au coeur que j'ai aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, poussé la porte d'une boite d'intérim. Je me suis tout chose, comme si ma vie prenait un sens nouveau.

Vous n'êtes pas sans savoir que je me suis dégoté un boulot cet été dans une entreprise du BTP à Ballan. Or, celle-ci, pour des raisons pratiques, me fait passer par l'intermédiaire d'une boite d'intérim, à savoir Adecco.
Hier donc, muni de mon seul courage et de l'appui de mon employeur de cet été, je téléphone à Adecco. Après quelques musiques d'attente, j'entre en relation avec mon interlocuteur. Alors, mettez vous à ma place : il s'agit du tout premier coup de fil que je passe à ce genre de personne. Un peu géné, je commence par expliqué ma situation, sans oublié de mentionner le nom de mon employeur. Une fois la conversation entamé, mon interlocuteur me fait l'inventaire de toutes les pièces que je dois lui apporter le lendemain (à savoir aujourd'hui). Après avoir plus ou moins galéré pour obtenir un RIB, j'entre aujourd'hui chez Adecco.
Et c'est là qu'on se rend compte à quel point le temps passe vite. Il y a seulement une semaine, j'étais lycéen en plein baccalauréat. Et maintenant, me voilà employé, c'est-à-dire que je commence ma vie active. Et bah, ça marque un cap quand même. Me voici parti pour au minimum 50 ans de boulot. Je vais donc commencer à cotiser pour ma retraite, mais aussi pour la Sécu, mais aussi payer l'entretien des routes nationale, des hopitaux, le salaire des profs, et encore plein d'autres choses.
En ce sens, on peut considérer que j'entame ma réelle vie de citoyen, puisqu'à mon sens, la citoyenneté se fait à double sens : l'Etat met à ma disposition des infrastructures gratuites, en contrepartie, à moi de le "rembourser" via le travail et les cotisations qui en sont assorties.
C'est donc un Vincent tout neuf qui va naitre durant ce mois de Juillet, qui va sortir du confort de l'école pour se confronter à la vraie vie. Un petit brin d'appréhension, mais aussi une certaine dose d'impatience. Et je pense, une grande joie à la fin du mois...

Quand je pense que j'ai encore des souvenir précis de mon entrée au CP, et que maintenant je vais entrer dans la vie professionelle. On peut pas dire que ça me rajeunisse...