Tagazok à toi mon frère !

Paix et guérison sur ton peuple, voyageur de l'internet. Tu peux toujours t'arréter ici quelques minutes, tu es le bienvenue !

mercredi, mai 03, 2006

La France est-elle raciste ?

Bonjour à tous.

Avant de commencer mon article, je tiens tout d'abord à me féliciter. Oui, parfaitement. Mais pourquoi me direz-vous ? Et bien c'est très simple. Je suis admissible dans toutes les écoles d'ingénieurs où j'ai postulé (sauf l'INSA dont j'attend toujours la réponse qui devrait me parvenir ce mois ci) !! Je dois dire que je suis assez fier de moi. Pourtant j'aurai pas parié là-dessus. Il me reste maintenant plus que les entretiens. Enfin, je me dis que sur 9 écoles, il y en aura quand même au moins une qui voudra de moi, enfin j'espère. Donc, il me reste à attendre les réponses, et aussi, à avoir mon bac, ce qui est la condition sinequanone (je suis pas sur de l'orthographe, alors toute personne pouvant m'éclairer est la bienvenue) pour partir d'ici.

Revenons au sujet du jour.

Je ne sais pas si comme moi vous vous tenez un peu au courant de l'actualité politique ces temps ci. Ainsi donc, on voit des présidentiables des tous les partis s'agiter un peu partout, sortir des livres, etc... Et un des thèmes dont il semble qu'il va rythmer l'élection présidentielle l'année prochaine, c'est, vous l'aurez deviner : l'immigration !
Tout d'abord, quelques chiffres. La semaine dernière, sur france 2, dans à vous de juger, sur une émission de 2 heures 15 environ, l'immigration a été le sujet pendant 1 heure (alors qu'ils auraient pu parler de la situation économique et social, ou de la politique étrangère, bref, de plein d'autres trucs surement plus important). Nicolas Sarkozy présente actuellement sa deuxième loi sur l'immigration en moins de 3 ans. Mais surtout ce sondage qui montre que chez les 15-24 ans, Jean Marie Le Pen recueille 23% d'opinions favorables. Si vous ajoutez à celà le fameux livre de Philippe De Villiers "les mosquées de roissy" et autres slogans du type "la France, aimez la ou quittez la", vous comprendrez facilement que l'immigration jouera un rôle de premier plan dans cette campagne présidentielle ; cette course élyséenne devrais-je dire.

Cette impression que j'ai est encore renforcé par les conversations que j'ai avec des amis, ou que j'entend, voir même, par de simple constatations : aujourd'hui les idées de l'extrème droite montent en flèche.
Il y a fort à parier que Le Pen va encore nous faire un beau 20% à peu près l'année prochaine. Ce qui fait que un français sur cinq vote Le Pen. Autrement dit, dans ma classe de 33 élèves cette année, 6 d'entre eux voteront pour Jean-Marie l'année prochaine (en moyenne). Pourtant, ce sont des gens que je cotoie tous les jours et rien ne laisse paraître que 6 d'entre eux soient racistes. Dans ma classe j'ai deux amis d'origine marocaine, un d'origine algérienne, une d'origine portugaise, une autre d'origine cambodgienne, une encore qui était kosovarde jusqu'à il y a quelques mois (avant qu'elle ne soit naturalisé), et enfin, un breton ; et tout se passe très bien. Aucun signe de racisme n'apparait dans la classe. Pourtant les chiffres sont là : l'année prochaine, Le Pen fera encore 20%. Alors je me demande pourquoi ?
Il ne peut tout de même pas y avoir en France 20% de la population (qui vote) qui soit raciste. Il ne peut pas y avoir en France 20% de la population qui soit antisémite au point de considérer les chambres à gaz comme un "détail" de la deuxième guerre mondiale. C'est une chose que je ne peut pas admettre.
N'écoutant que ma curiosité naturelle, je tente d'entamer la discussion avec les FNistes potentiels afin de comprendre pourquoi ils veulent voter Le Pen, ou pourquoi ils sont séduits par ses idées. Ce qui ressort en général de ces conversations ou des opinions de ces gens là, ce n'est pas réellement un racisme pur et dur tel que celui de Le Pen. Non, pour ces gens là, le cuisto noir qu'ils cotoient à la cantine du bureau est un vrai ami, la femme de ménage beur qu'ils voient tous les jours est quand même une brave femme ; bref tout le monde s'entend plutot bien. Mais une fois dans l'isoloire, ils vont glisser un bulletin FN dans l'enveloppe. Pourquoi ?
Je suis convaincu que la plupart des gens qui votent FN ne sont pas des racistes comme Bruno Gollnish qui a déclaré : "Les Polonais [...] même s'ils sont slaves, ce sont les plus latins des slaves." Ce qui sous-entend bien sur que les Slaves sont des sous-hommes, mais que les polonais un peu moins que les autres, donc à la rigueur ceux qui sont chez nous on en veut bien, mais en avoir d'autres, pas question. En temps que descendant d'immigrés Polonais, je suis profondement choqué par Bruno Gollnish. Mais, en regardant de plus près, et même si les dirigeants FN le démentent publiquement, ils procèdent exactement comme Hitler. En effet, tout comme lui, ils "classent" les peuples entre eux, d'après des critère qui m'échappent. On peut donc savoir qu'un polonais vaut moins qu'un français, mais plus qu'un arabe, ou qu'un noir, et bien plus qu'un juif.

Alors, comme dirait la Ruda Salska, "attention, sinon hier s'ra demain". Je peux bien comprendre que certaines personnes aient peur d'entendre de plus en plus de rap à la radio et de voir de plus en plus de femmes en boubou dans la rue, mais ne votez pas FN, car si vous n'êtes pas racistes, EUX le sont et ne se dérangeront pas pour mettre en place la politique dont ils rêvent depuis des années sans le dire publiquement (trop peur d'être trainé en justice pour révisionisme, incitation à la haine racial, etc.. Comme quoi c'est beau le "courage" à Le Pen).
On ne pourra pas empêcher les pauvres, qui se trouvent être noirs et beur, de venir chez les riches, qui sont à l'heure actuelle les blancs. C'est aussi logique que le + attire le - .

Tentez juste de retourner les roles : si vous étiez né Angolais dans un bidonville, vous feriez quoi ?

Pour conclure, je recommande à tout le monde d'écouter le réquisitoire de Pierre Desproges au tribunal des flagrants délires (émission de radio des années 80) contre Jean-Marie Le Pen. Pierre Desproge y disait : "les racistes sont des gens qui se trompent de colère". Réfléchissait à ça et vous verez que c'est terriblement vrai.

3 Comments:

Blogger Chachou said...

1°) sine qua non, c'est du latin
2°) "Les Bretons, aimez la France ou quittez-là !" Haha, mort de rire comme dirait Mme Placard
3°) c'est marrant ya pas longtemps encore je l'ai entendue sur France Inter ce réquisitoire de Desproges... et oui, à côté d'un raciste, je pouffe à peine...

8:10 PM  
Blogger Admin said...

Ce que tu exposes n'est pas du racisme. C'est de la xénophobie.

Cela signifie qu'on ne considère pas qu'il y a des "races" inférieures ou supérieures.

Cela signifie seulement que, même si on aime les étrangers, on les préfère chez eux.

En France, nous avons plusieurs problèmes. Nous avons un problème évident de sécurité globale face au terrorisme, quoiqu'on en dise.

Nous avons un problème évident de notre modèle d'intégration qui fait brûler des voitures dans des cités construites en 1970 dans l'urgence en attendant un mieux qu'on attend toujours.

Nous avons un problème de confiance en les hommes politiques, ce qui a pour conséquences que certains d'entre eux ont choisi le "parler vrai", ou le "parler musclé".

Nous avons un problème de civisme, qui se traduit par un phénomène dangereux pour la démocratie, qui consiste à faire des protestataires, des artistes ou autres gens qui soit manient l'amalgame, soit n'y connaissent rien, des leaders d'opinion.

Nous avons un problème global à arriver à se réformer.

Nous n'avons pas de problème de racisme, nous n'avons pas de problème de xénophobie.

Nous avons en fait un problème de simplisme(s), que le parler vrai n'arrange pas.

Je te donne une autre citation pour conclure, qui est de Fabius, qui n'a pas dit que des conneries avant d'être con: "Le FN pose de bonnes questions, mais y apporte de mauvaises réponses".

Et c'est terriblement vrai.

3:06 AM  
Blogger Vincent said...

Tu m'enlèves la citation de la bouche.
Et merci pour les explications. Sincèrement.

6:14 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home