Tagazok à toi mon frère !

Paix et guérison sur ton peuple, voyageur de l'internet. Tu peux toujours t'arréter ici quelques minutes, tu es le bienvenue !

samedi, mai 20, 2006

Europe

L'énorme avantage d'un blog à mon avis, c'est qu'on peut y parler de tout, et surtout quand on veut (à condition d'y penser).
Aujourd'hui, je cherchais donc un sujet auquel je tiens tout particulièrement et qui serait susceptible de faire régir les lecteurs que vous êtes. C'est en revenant de chez Daminou que j'ai eu l'idée. Comme vous l'avez surement remarqué, j'ai mit il y a peu de temps, avec l'aide de Petre, des liens sur mon blog, dont certains renvoient à des sites sur l'Union Européenne. Le thème de mon article m'est donc sauté aux yeux comme une évidence : parlons Europe. En plus, Chirac qui était hier a Mulhouse en a un peu parlé.

L'Europe, ce qrand chantier mis en oeuvre quelques années après la fin de la guerre. Je ne vais pas vous faire ici même un historique complet de la construction européenne, ça serait aussi long que fastidieux ; non, je vais plutot vous donner ma vision de l'Europe telle qu'elle doit être dans le futur (ce qui nous concerne le plus en fait).
A mon avis, l'Europe doit être fédérale. J'entend d'ici les gens me dire :"mais t'as pas peur de perdre ta souveraineté ?". Honnêtement, non. C'est pas que je ne me sente pas Français, pas du tout, c'est juste qu'à mon avis, parfois il faut mettre de côté son propre intéret pour faire avancer les chose ailleurs. C'est d'ailleurs un des problème qu'il y a eu lors du référundum pour le traité établissant une constitution pour l'Europe. Aucun Homme politique partisan du oui n'a été capable d'expliquer qu'effectivement, pour les français, ce traité n'allait rien changer du point de vu social (tout simplement parce que nos acquis sociaux sont bien supérieur à ceux qui été définis dans le traité), mais que pour d'autres pays, notamment les Pays d'Europe Centrale et Orientale (les PECO) mais aussi la Grèce ou le Portugal, les avantages sociaux qu'apportaient la constitution était une bon début. Egoïstes que sont les français : à tout vouloir pour notre gueule, on en a oublié une valeur fondamentale de notre société : la solidarité. Enfin bref, je ne vais pas refaire l'Histoire parce qu'avec des si on mettrait Bruxelles en bouteille. N'empêche qu'avec notre putain de non, la construction Européenne vient de prendre au minimum 20 ans de retard. C'est donc pour ça que je suis partisan d'une Europe fédéraliste, ainsi la France et les Français ne pourrons plus stopper l'élan de 24 autres pays seulement si ils ne sont pas contents (je caricature volontairement). Je pense que l'intéret général doit prévaloir sur l'intéret particulier : n'est-ce pas ça d'ailleurs la démocratie ? A ceux qui pourraient me dire que nous allons perdre notre identité, je leur répondrai qu'aux USA un Texans se sent très différant d'un Illinoïen (enfin quelqu'un qui habite l'Illinois).
Je suis donc partisan d'une Europe fédérale, à une seule condition tout de même : que le parlement ai un réel role décisionnaire. Aujourd'hui, je trouve quand même grave que 80% des directives qui paraissent chaque jour dans les pays européens viennent de l'Europe, et ça sans que le parlement ai décidé si oui ou non il était d'accord. C'est très grave à mon avis, et c'estce qui explique en partie la désillusion pour l'Europe aujourd'hui. Elle semble loin, on pense ne pas avoir son mot à dire, et finalement on ne voit pas à quoi elle sert. Alors que tous les jours l'Europe joue un role dans notre vie. C'est à mon avis une grosse erreur de la part des dirgeant nationaux de n'avoir pas accordé une réelle légitimité à l'Europe en donnant au parlement un pouvoir décisionnaire. Appliquons donc les régles les plus élémentaires de démocratie à L'UE, et je suis sur que l'Europe retrouvera des aficionados.
En ce qui concerne l'élargissement de L'Europe, je suis beaucoup plus réservé. A mon avis, une grave erreur a été comise en intégrant les 10 nouveaux Etats membres d'un seul coup, et surtout sans avoir préparé les opinions, et encore plus grave, sans avoir au préalable modifié les régles de fonctionnement de l'Europe. C'est pourquoi aujourd'hui nous nous retrouvons face à une opinion publique qui pense que les habitants des PECO vont débarquer en masse pour nous piquer notre boulot ; ou encore qu'on se retrouve en situation de blocage total à chaque fois que l'on fait un sommet Européen car les décisions se prennent à l'unanimité sur de nombreux sujets. Je pense donc à l'heure actuelle que ce serait dommage que de nouveaux pays entre dans l'UE. Tout d'abord parce que celà bloquerai encore plus la situation déjà très compliqué au conseil de l'Europe. Mais aussi parce que les opinions publique sont très méfiantes aujourd'hui, et leur imposer l'entrée d'un nouveau pays pourrai complétement les dégouter. Je suis donc désolé pour la Bulgarie et la Roumanie, mais j'approuve la décision de report de votre adhésion, qui est motivé par un retard de modernisation. Mais à long terme, j'imagine une Europe réunnissant tous les pays d'Europe. A la traditionnelle question : et la Turquie, pour ou contre ? Je répond tout simplement : la Turquie elle se trouve en Europe ? Non. D'un point de vue purement géographique, la Turquie n'a pas à entrer dans l'Europe, sinon le terme même d'Union Européenne n'as plus aucun sens.

Pour tenter de résumer, je rêve d'une grande Europe, fédéraliste, avec un parlement fort. Je me demande si je serai pas un peu mégalo ????

Sinon, juste pour revenir briévement sur le référundum, je dois dire à tous les partisans du NON, que j'attend toujours leur plan B... A cause de vous on vient de prendre 20 ans de retard, merci.

9 Comments:

Blogger Chachou said...

Oué, il faut une PAUSE dans les élargissements européens ! C'est exactement la thèse que j'ai défendue lors de débats entre élèves à la Spring School.
Sinon, il est très beau ton rêve...

11:33 AM  
Blogger Admin said...

Je suis le même rêve.

Après, je me demande avec fatalisme si on aurait pas du préparer tout ça en 95. Et si ce n'est pas maintenant trop tard.

ça me fait peur de penser ça.

6:06 PM  
Blogger Vincent said...

J'avais lu dans le courrier international qu'une hypothèse pour l'avenir de l'UE serait une UE à 2 vitesses. En fait, l'Europe serait un vaste marché commun libéral dans lequel ceux qui désirent partager des institutions, des lois, voir même le même drapeau pourraient le faire. En gros, l'Europe se scindrait en 2. Dommage à mon avis, mais pourquoi pas. Après tout, aujourd'hui les anglais ne font que ralentir la construction européenne, alors pourquoi ne pas les laisser de coté et continuer d'avancer avec les pays qui se sentent réellement européen et qui souhaitent batir quelque chose.
Malheureusement, j'ai bien peur qu'aujourd'hui les français ne voudraient pas se lancer là dedans... Je comprend pas, il y a quelques années, l'Europe faisait réver, et en particulier les jeunes. Aujourd'hui elle effraie, et en particulier les jeunes. Qu'est ce qui s'est passé en l'espace de seulement 20 ans ????

4:49 PM  
Blogger Admin said...

C'était l'idée de Mitterrand après la chute du mur, une Europe à deux étapes.

Une communauté économique, et une union européenne.

ça c'est pas fait, et dans un sens tant mieux. Enfin, les jeunes il y a 20 ans, on les appelait la "bof génération". Aujourd'hui peut-être que juste ils sont trop nés le cul dans le beurre, et ça leur fait bizarre de voir ce qu'est la vraie vie, sans être allaité par maman l'Etat Français.

7:33 PM  
Blogger Vincent said...

Je trouve que tu généralises un peu beaucoup.
Personnellement, je me sent très jeune et plutôt bien dans ma peau. Par contre je n'ai pas l'impression d'être né le cul dans le beurre. Je me sens aussi parfaitement en phase avec la vraie vie. J'ai perdu depuis déjà pas mal de temps mes utopies, mais pas encore mes rêves. Mais je suis toujours jeune bordel ! Alors Petre, arrête de généraliser, et pareil, si un journaliste passe par hasard ici même, je le supplie de dire que les "jeunes" se sentent mal dans leurs peau, ne veulent pas travailler, ne sont que des anars, etc... C'est en généralisant qu'on se retrouve avec des raisonnements extrémistes. Généraliser, c'est simplifier des problèmes qui sont souvent compliqués (pour paraphraser l'article d'un gars que j'aime beaucoup).

2:15 PM  
Blogger Admin said...

Ils sont nés le cul dans le beurre parce qu'aujourd'hui en France il y a 600000 emplois non-pourvus mais:

1) "Quand même, avec mon DEUG de socio je vais pas couper du jambon"

2) "C'esr scandaleux, on introduit de l'immigration jetable pour faire venir des Maliens couper du jambon!!"

3) "tout ça c'est la faute à l'ultra-libéralisme".

En gros, ils sont cons. Pas tous. Mais tant qu'on dira que ceux qui vont pas à l'université sont des ratés et que notre modèle scolaire est excellent et ne doit pas être réformé, tant qu'on aura de la biologie dès la 6eme mais pas la possibilité d'avoir le moindre cours d'éco avant le bac, ça sera comme ça.

Donc oui je généralise, parce que jusqu'à preuve du contraire le système est fait pour tous.

3:59 PM  
Blogger Vincent said...

Je suis d'accord sur toute la ligne avec toi.
Mais dans ce cas là, moi je suis quoi ? Un vieux ?

4:57 PM  
Blogger Admin said...

Non, tu n'es pas représentatif de la jeunesse française... ;)

5:08 PM  
Blogger Vincent said...

Je prend ça pour l'un des meilleurs compliments qu'on m'ait jamais fait.

5:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home