Tagazok à toi mon frère !

Paix et guérison sur ton peuple, voyageur de l'internet. Tu peux toujours t'arréter ici quelques minutes, tu es le bienvenue !

mercredi, mai 10, 2006

Et tout de suite, un peu de musique avec...

Pour ceux qui auraient vu ou qui connaitraient le flim "la classe américaine", rassurez vous il ne s'agira pas d'Alain Souchon. Non, je vais vous parler un peu plus de moi, et plus particulièrement de la musique que j'écoute, mais surtout, aux moments où je l'écoute.
En effet, comme tout le monde, j'écoute tous les styles de musique. Je ne me lancerai pas dans une longue et fastidieuse énumération, je suppose que comme moi, votre temps est trop précieux pour le gacher à lire des noms de groupe sur un blog quelconque.

Alors, ma musique. Tout d'abord, il faut savoir de j'écoute de la musique grosso modo tout le temps, mais afin de me livrer à une étude de mon cas, je vais partager ma journée "type" en différentes phases, chacune correspondant à un style en particulier, ou alors uniquement à un groupe.
  • La douche

Et oui, comme beaucoup de personnes, j'écoute la musique sous la douche (la radio, France Inter en l'occurence, étant réservé au moment du petit déjeuner). Il m'arrive même parfois de chanter sous la douche. Celà a pour conséquence de m'attirer les foudres de ma soeur quand elle est de mauvaise humeur, mais aussi celles de mes parents, rapport au fait que pour entendre la musique quand je suis sous la douche je suis obligé de monter le son, et à ce qu'il parait on ne s'entend plus causer en bas, enfin, à ce qu'il parait. Comme j'adore chanter, il faut donc que je mette quelque chose que je sois en mesure de chanter, c'est pourquoi j'ai une préférence pour les artiste français le matin, et tout particulièrement Bénabar, Thomas Fersen, Tryo et Sansévérino. Cependant, les jours de grosse fatigue, il m'arrive de mettre des groupes étrangers beaucoup plus remuant tels que System of a Down, Ska-P, Jamiroquai ou encore certaines compilations de mon cru, afin de me sortir de ma torpeur.

  • Le Bus

Comme pour beaucoup de personnes, les transports en commun rythment en partie ma vie. Alors pour rentabiliser le temps je lis le journal. Mais pour le tuer, j'écoute en général (quand mon antique discman et mes écouteurs ne font pas des leurs) pas mal de musique. Les grands classiques du bus sont bien sur toutes mes compilations. L'album de Sinsé en live fait aussi parti de mes favoris. Supertramp avec "Some things never change" se place lui aussi dans le groupe de tête. Mais surtout, on retrouve Myslovitz, que j'ai d'ailleurs écouté ce midi en rentrant du lycée.

  • Le travail

Je fais parti de ces gens qui sont incapable de faire quoi que ce soit si il n'y a pas un bruit de fond. Celà se confirme notamment devant mes exercices de maths sur les intégrales. Alors là, j'ai mis très longtemps avant de trouver LE type de musique qu'il me fallait. Toutes les chansons françaises ont été banies immédiatement car je me concentrais sur les paroles. Plus mon niveau en anglais a augmenté et plus je me mettais à comprendre les paroles, et donc à perdre ma concentration. La solution est venue un jour où je travaillais dans le bureau avec mon père. Celui-ci écoutait les quatres saisons de Vivaldi. Outre le fait que la musique soit splendide, elle ne demande pas de concentration particulière. C'est ainsi que je me suis mis à dévorer tous les vieux CD de classique à mon père. Je suis retombé sur des trésors que j'avais écouté au collège et que j'avais encore dans la tête près de 3 ans plus tard. Bref, j'avais trouvé ce qu'il me fallait pour bosser : du classique. Après en avoir écouté pas mal, je dois dire que Brahms et Dvorak restent mes préféré. Je trouve Mozart ennuieux, les italiens en général sont trop extravagant à mon gout, et les allemands même en musique gardent leur réputation d'être des gens ordonnés. Donc mention spéciale aux Hongrois. Magyar's power !!! Enfin bon, après avoir fait le tour de tous les CDs de classique de la maison, j'ai cherché un autre genre avec lequel je pourrai travaillé. Là encore, je remercie mon père puisque c'est sur ses CDs de Jean-Michel Jarre que j'ai jeté mon dévolu. Et bien c'est très bien. Qu'on le veuille ou non il a inventé la musique moderne.

  • La voiture

Enfant, nous avions l'habitude ma ptite tribu (poupoute, maman, ma chouchou et mon morveux de frère que j'adore) et moi de partir en vacances en voyageant de nuit. Je me souviens qu'avant d'avoir l'espace, je dormais la nuit par terre dans la R25, la tête du coté du conducteur, qui était bien souvent mon père. Je me souviens que je voyais dans le reflet de sa vitre toutes les lumières du tableau de bord, mais aussi toutes les étoiles. Pour compléter ce tableau de mes souvenirs d'enfance, il manque qu'une seule chose : la musique. Alors là, il y a les plus grands classiques de la famille, à savoir Supertramp, Alan Parson Project, Peter Gabriel, America et Phil Collins en live. Depuis, à chaque fois que je prend la voiture pour un long trajet, il y a forcement un CD de ces 4 artistes là dans la voiture. Mais la destination joue elle aussi un rôle très important. Par exemple, pour moi, la Normandie est associée à Thomas Fersen, la Provence aux Wriggles et la Belgique à Bénabar, la Crotie quant-à elle correspondra pour toujours à Tryo "grain de sable". Donc je choisis mes CDs en voiture en fonction de ses critères, sachant que si le voyage se fait de nuit, la sélection de CDs devra prendre en compte les critères d'endormissement du conducteur et pour celà mettre des CDs luttant contre la fatigue tels que Franz Ferdinand, les Red Hot Chili Peppers par exemple. Jamais de radio en voiture, ça me déprime.

  • La marche

Comme j'en avais déjà parlé auparavant, j'adore marcher ; là aussi je le fait toujours en musique. En général, c'est un moment privilègié par moi pour découvrir de nouveaux CDs. C'est ainsi que j'ai écouté pour la première fois Lhasa, Pink Martini ou encore Java et Neil Young. En marchant on a le temps de penser à tout : les trucs les plus badant comme les plus enjoués. En ce sens, écouter de la musique la rend encore plus prenante. Une chanson triste n'aura pas la même saveur selon que je monte ou que je descend une montagne, idem avec une chanson joyeuse.

  • Les shopi-wibes

Grands moments avec Thaïs avec toujours des bébé-cannettes de coca, des discutions qui valent toujours le coup de se taper 15 minutes de vélo pour venir la voir. Mais toujours de la musique prenante. Enfin bref, des chansons pour toujours associées à Thaïs, avec notamment du Noir Désir, Sinsémilia, Manu Chao et autres 113...

  • La détente

La détente comprend tous les (rares) moments où je ne fais rien de vraimment important, comme jouer à l'ordi, me raser, ou encore me faire un sauna. Pour ces moments là aussi il existe un type de musique adapté, à savoir : pas de musique ! En fait dans ces moments là, je me passe toujours du François Pérusse, Les aventuriers du Survivaure, Le donjon de Naheulbeuk (saison1 et 2 bien sur), mais aussi les chroniques du fou du roi de Guy Carlier. Mais surtout, celui dont-il vaut la peine que je le cite bien à part, même si il aurai détesté, monsieur Pierre Desprogres, mort non pas d'une courte maladie rigolote, mais bien d'une longue maladie triste. Pauvre Pierrot...

  • Les moments "bouge ton cul"

Et oui, il m'arrive de ne pas transformer toute la nourriture que j'ingurgite en gras, mais bien de me dépenser. Pour ça, quelques titres qui ont fait plus d'une fois leurs preuves. "Human Being" de Guns n' roses, "Blitzkrieg Bop" des Ramones, "Get Over It" des OK Go, "Banquet" de Blog Party, "Song 2" de Blur, "Revolution" des Beatles, "Hate to say I told you so" de The Hives, "Louie Louie" de Iggy Pop, "are you gonna be my girl" de Jet, "Gloria" de T Love, "Black Tongue" des Yeah Yeah Yeahs, "Migra" de Santana, "Kalashnikov" de Goran Bregovic, "Daddy, don't ever die on a Friday" du No Smoking Orchestra et bien sur "Gym Tonic" de Véronique et Davina. Une mention toute spéciale à Emerson, Lake and Palmer pour leur album "Pictures at an exhibition"

Voilà, maintenant vous savez un peu plus ce que j'écoute. Et encore, je pourrai vous faire un listing. D'ailleurs, si quelqu'un a des conseils musicaux, je suis preneur de tout. Mon conseil à moi, c'est Myslovitz "Korova milky bar" (l'album), Bénabar et tous ses albums, les Beatles bien sur, et la découverte du moment : Hard-Fi ("Cash Machine" et "Gotta Reason").

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Human being ... eheheh ça date !!! rien que pour ça j'ai envie de voir un GP avec toi un de ces jours (car je présume que c'est ça que tu appelles te dépenser) !!!
et le zub dans tout ça tu l'écoutes quand ?

7:08 PM  
Blogger Vincent said...

Zub je ne l'écoute pas car Zub est en moi...

8:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ohoh c'est beau tout ça

7:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

Et le "everybody clap your hand" tu la zappé c'uila?

6:17 PM  
Blogger Vincent said...

Je peux pas tout dire non plus... D'ailleurs, faudra se refaire une ptite aprem Tours-musique-mini coca un de ces 4 (surement après le bac).

5:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home