Tagazok à toi mon frère !

Paix et guérison sur ton peuple, voyageur de l'internet. Tu peux toujours t'arréter ici quelques minutes, tu es le bienvenue !

mardi, mai 29, 2007

L'école de la vie

Bonjour tout le monde.
Profitant d'un mini-trou dans mon emploi du temps, j'en profite pour passer vous faire un petit coucou sur mon blog.
Tout d'abord, je tiens à souhaiter de bonnes vacances à tous mes amis qui pourraient passer par ici et qui auraient dès à présent fini de passer leurs concours/examens, et je leur souhaite d'avoir réussi. Mais je pense aussi à ceux qui n'ont pas encore commencé (une pensée toute particulière à tous ceux qui vont tenter de décrocher leur bac, un gros merde !).
Après cette petite parenthèse, passons aux choses sérieuses. Je vais éviter de vous gaver avec mes histoires de partiels, mais sachez si ça vous intéresse que les choses se profilent mieux qu'au premier.

Je disais donc, parlons de choses sérieuses.
Aujourd'hui, je suis allé à l'école de la vie. Non, je ne suis pas allé dans un dojo pour retourner à mes premières amours sportives (à savoir le judo). Au lieu de ça, je suis allé au contact des vrais gens, les gens qui travaillent dur, qui se lèvent tôt : je parle bien sur des ouvriers du BTP !
Aujourd'hui, c'était donc stage imposé au CFA BTP de Caen, afin de nous faire faire un (toute) petite initiation aux métiers des ouvriers. C'est donc avec un brin d'enthousiasme, et rien dans le ventre (pour cause de seulement 10 minutes pour manger entre la fin des cours et le début du CFA) que je me suis rendu sur place (à tout de même 10 minutes de chez moi).

Avant de poursuivre, je tiens à faire une petite parenthèse. Avez vous remarqué à quel point les gens qui se trouvent confrontés à une situation ou à un environnement étranger, se renferment et n'ose pas prendre d'initiative. Cette réflexion, je me la suis encore faite cet après-midi devant les grilles du CFA. Tout était fermé, et le seul moyen de rentrer était d'appuyer sur l'interphone et demander gentillement à la madame de nous ouvrir. Et bien non ! Mes amis sont restés devant l'interphone durant 5 minutes à se regarder dans le blanc des yeux, jusqu'à ce que je vienne appuyer. C'est dingue quand même. Pourquoi les gens réagissent comme ça ? On va quand même pas nous manger la beuzette ! Si quelqu'un à une explication à ce phénomène, je suis preneur. Mais revenons à nos moutons !

Une fois dans le CFA, et après un petit speach du directeur-adjoint, nous voilà en route pour nos différents atelier. Pour ma part, j'ai commencé par une petite initiation à la menuiserie.
Prise de contact très chaleureuse avec l'apprenti qui était avec moi, puis réception des plans de l'objet à faire. Comme je sais lire des plans (et oui, j'suis quand même rodé dans ce domaine), j'ai commencé par me dire : "fastoche". J'ai vite déchanté...
Déjà, rien qu'au premier coup de scie, j'ai pris conscience de la difficulté de la chose. Au lieu de rigoler devant votre ordinateur, vous qui comme moi, ne faites jamais de bricolage, essayez donc de scier un bout de bois de manière parfaitement verticale... Ensuite, revenez devant votre écran et reprenez la lecture de ce billet, on verra si vous faites toujours les malins.
Mais là ne s'arrète pas la difficulté puisqu'ensuite il a fallu enlever une morceau rectangulaire de la pièce de bois, et pour celà, utiliser ce qu'on appelle un sciseau à bois. Là encore, ne prenez pas votre air de monsieur/madame "je sais tout". Avant pour moi, un sciseau, c'était un truc avec 2 parties coupantes dont on se sert à l'école pour découper du papier ; d'où ma surprise en apprenant qu'il existait des sciseaux à bois. En fait non, des sciseaux à bois, c'est une espèce de gros couteau rectangulaire, afuté de partout, pour "racler" le bois et le modeler. Après réflexion, je me suis rendu compte de ma connerie face à ma surprise du début. En effet, on assimile trop souvent le sciseau à la PAIRE de sciseau. Du coup, on en oublie que le sciseau n'est qu'une chose coupante au final. Bref, là encore il a fallu que je me sorte les doigts du cul, et j'ai réussi à faire quelque chose de (presque) propre, et sans trop de jeu dans ma pièce. Bref, j'étais assez fier de moi. Mais surtout, surtout, je me suis rendu compte que menuisier, et bah c'est un vrai métier ! Et que comme tous les métiers (au même titre qu'ingénieur d'ailleurs), il s'apprend et que ça tombe pas du ciel. En clair, même si ces gars là ne sont pas parmis les plus "éveillés" que j'ai rencontré, ils sont quand même capable de faire quelque chose de nickel, et dont je serai bien incapable de reproduire le dixième sans une bonne et longue formation.

En deuxième atelier, direction la couverture (pas celle qu'on met quand on a froid). Là encore, un truc de bien sympa puisque j'ai appris à tailler de l'ardoise, et à faire une soudure avec un TRES gros fer à souder. Assez sympa, mais moins emballant que la menuiserie. Hélàs, je ne rapporte pas de souvenir matériel de ce deuxième atelier car en taillant la queue de mon poisson, j'ai fendu mon ardoise et elle s'est brisée. Dommage, ça aurait fait jolie dans mon appart'.

Après tout ça, il a fallu partir et rentrer sur le campus.... (snif) ......
Au final, ça a été une bonne chose cet après midi. Même si en sortant de là on est pas plus avancer pour poser des ardoises ni pour se faire une chaise en bois, on rigole pas mal, et on a au moins une petite approche de la chose. En plus, les apprentis ont vraiment été sympa avec nous. Je m'attendais à me retrouver avec des gars qui nous auraient méprisé ou pris de haut (rapport à mon futur niveau de qualification, en effet je me suis déjà fait insulté par des ouvriers lors de visites de chantiers), mais pas du tout. Des gars qui nous ont tout expliqué quand on avait des questions, qui nous ont bien fait voir tout ce qu'on devait faire, et qui se sont pas foutus de nos gueules quand on faisait de la merde.
Journée très positive donc et qui nous permet de prendre un peu plus contact avec le métier.

Allez, j'vous laisse, mais je dois retourner à ma réalité d'élève-ingénieur : la mécanique du solide !
A bientot j'espère. Bizoo à tous !

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Dis-donc pépère : à l'école de la vie, t'as oublié d'apprendre l'orthographe ! Parmi (sans "s" à la fin!) les outils que tu as utilisés, il faut savoir que, à bois ou à papier, les ciseaux s'écrivent toujours de la même façon (sans "s" au début !)... En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'esprit très positif de ton post... Bisous !

12:47 PM  
Blogger Chachou said...

ouais j'allais un peu faire la meme reflexion...
Mais ca m'etonne le fait que tu ne savais pas ce que c'etait un ciseau a bois, meme moi je le savais (encore que je sois pas la moins manuelle de la famille... je reverais de bricoler !)
Enfin bref, c'est cool tout ca, j'espere que ca te detend dans la perspective des partiels... je te dis MERDEEEEEEEEEEEEEEEEEE
et je t'aime aussi

1:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

Vous êtes méchante : un sciseau, c'est comme une scie, c'est fait pour le bois et çà coupe !

12:42 PM  
Blogger Vincent said...

Merci mon poupoute d'amour !

4:41 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home