Tagazok à toi mon frère !

Paix et guérison sur ton peuple, voyageur de l'internet. Tu peux toujours t'arréter ici quelques minutes, tu es le bienvenue !

jeudi, novembre 16, 2006

"J'ai envie de tuer quelqu'un !"

Mauvais jour à tous !

Et oui, comme le dit le titre hargneux de mon article : j'ai envie de tuer quelqu'un. Hélàs pour moi, contrairement à Pierre Desproges, je n'ai ni psy, ni armurier ; alors la seule personne à qui je peux en parler : c'est toi, lecteur de mon blog !

Pourquoi tant de haine me direz vous ? Bonne question, mais à laquelle je répondrai - comme beaucoup d'Hommes politiques - par une autre question. Ne vous est-il jamais arrivé d'éprouver un profond sentiment de lassitude, de hargne, voir même de dégout pour vos amis ?
Des personnes que vous aimez profondement se mettent soudain à vous faire éprouver de tels sentiment ? Pourquoi, vous l'ignorez, mais c'est comme ça !
Vous vous rendez compte soudain que vos amis sont de vrais cons, qu'ils ont à peu près le même plafond qu'une hirondelle volant par temps pluvieux, qu'ils sont complètement formatés, et pire que tout : bornés !
Je me fais cette réflexion très peu souvent (j'aime beaucoup mes amis, et je suis une personne qui cherche plutot le compromis que l'affrontement), mais j'avoue qu'aujourd'hui, j'ai craqué ; intérieurement car je tiens à mes amis, mais j'ai quand même craqué.

Je me trouvais en cours d'expression oral à coté d'un amis, nous procédions à une correction de devoir, jusqu'à ce que notre prof fasse, une fois de plus, allusion aux concours de la fonction publique. Aussitot, la classe se plonge dans l'hilarité la plus profonde, car il s'agit d'une phrase culte de notre cher prof ! Se trouvant confronté à son propre tic de langage, notre prof commence à argumenter, et le débat bascule vite sur les fonctionnaires, sujet sensible.
Aussitot, mon ami (dont j'ai appris qu'il va voter Sarko aux prochaines élections) se lance dans une diatribe anti-fonctionnaire avec des préjugés et des lieu-communs rasoirs, d'une déconcertante amertume.
Dieu sait que je ne suis pas un admirateur de la fonction publique. J'ai même pesté contre eux en allant retirer ma carte grise à la préfecture d'Indre et Loire, après avoir attendu pas loin de 90 minutes pour moins de 2 minutes au guichet, bref. Mais j'avoue que tapper à tout va sur les fonctionnaires a le don de me mettre hors de moi !
Que certains fonctionnaires n'en branlent pas une, ça je veux bien l'admettre ! Que les profs exagèrent en disant que leur travail est pénible, je trouve ça révoltant - au regard des pompiers, eux même fonctionnaires, qui n'ont obtenu la reconnaissance de la pénibilité de leur boulot il n'y a de ça que quelques années - , que EDF-GDF aient un comité d'entreprise démesuré par rapport au nombre d'employés qu'ils ont, je suis d'accord ! Mais de là à affirmer que tous les fonctionnaires sont des larves uniquement préoccupées par faire 35 heures et pas une minute de plus, qu'ils ne font rien d'autre dans leurs carrières que d'attendre leurs augmentations de salaire à l'ancienneté, et leurs retraites plus tot que dans le public ; je ne peux pas l'accepter.
Le problème des fonctionnaires est à la rigueur le problème de la trop grande sécurité de l'emploi, ainsi que les avantages qu'ils ont et qui n'ont pas lieu d'être (la retraite en avance par rapport au privé en est un, et encore, pour certains fonctionnaires).
Il est vrai que c'est une cible facile, car nous avons besoin tous les jours des fonctionnaires : pour des papiers à retirer à la mairie (qui n'est ouverte que de 9h à midi et de 14h à 17h, en plein pendant les horaires de boulot), pour recevoir le courrier, l'électricité, le gaz, quand on doit aller à l'hopital, ou à une réunion parents-profs, et j'en passe. Nous sommes donc plus à même de les critiquer, puisque nous en avons besoin tous les jours et que par conséquent on constate, mathématiquement, plus de défauts...
Mais ce n'est pas tout. Mon ami est allé jusqu'à dire que la fonction publique n'offrait pas de belles carrières. Là encore, grosse erreur ! Je vais carricaturiser volontairement. Si la fonction publique n'offrait pas de belle carrière, à votre avis, pourquoi Thierry Breton aurait-il quitté la tête de France Télécom pour devenir fonctionnaire (ministre, c'est quand même être fonctionnaire) ? Nous avons tous en tête l'image du fonctionnaire vissé derrière un bureau ou un guichet, mais c'est une vision simpliste !
Mais même face à cet argument, mon ami s'entête ! Etant élèves dans une école de BTP, il prend comme exemple le viaduc de Millau en disant que l'Etat n'est intervenu d'aucune sorte dans sa conception-création. Là encore erreur. Certes ce sont des entreprises privées qui ont élevé cet ouvrage, mais ce sont quand même des bureaux de controle publiques (des fonctionnaires) qui ont controlé à chaque étape de la réalisation, si celà fonctionnerai. Alors oui, la fonction publique peut nous ouvrir des portes en sortant d'une école de BTP : la DDE s'est pas seulement l'élagage des arbres le long de la route, faire la circulation quand il y a des travaux, ou se mettre à dix pour regarder un type creuser.

Voyant que je n'arriverai pas à le faire changer, je me suis tus, pour éviter de le tuer à mains nues. Mais j'avoue quand même, l'espace d'une seconde, m'être sentis plus intelligent que ce gars là, avec ses idées toutes faites, sa bassesse d'esprit et son entêtement ; mais au final, ça n'est que du vent, car dans le régime démocratique qui est le notre, dix cons auront toujours raisons face à un intelligent...

Platon, je t'en supplie reviens, ils sont tous devenus fous !!!

11 Comments:

Blogger Admin said...

Je n'ai pas bien compris l'argument sur Breton, mais bon...

J'ai tendance moi, sans doute par esprit de contradiction, à développer parfois l'inverse de ce que je pense, rien que pour rigoler, et alors je sens bien que des gens ont envie de m'étrangler.

Je compatis avec ton Con. A l'UMP il y a beaucoup de cons comme ça. Mais cela ne veut bien entendu pas dire que tous les UMP sont cons. Ce serait une lapalissade.
Non, ils sont juste plus bruyants.

Ben pareil pour les fonctionnaires.

6:56 AM  
Blogger Admin said...

J'ajouterai que vu la gueule du candidat PS, je suis maintenant quasi-sûr de voter Sarko, aussi.

6:58 AM  
Blogger Chachou said...

C'est tellement beau ce que tu viens de dire que j'en ai la larme a l'oeil.
Et je m'en vais de ce pas voir les resultats des primaires du PS, qui font dire a Petre qu'il va voter Sarko. Parce que ca doit vraiment etre terrible pour en arriver la (Sarko, ca craint quand meme du boudin...).
Je t'aime, et bon courage !
Applatis-le au rugby ! Au fait, c'est qui ? C'est Olili ?

9:33 AM  
Blogger Chachou said...

OK, bon, je viens de voir que c'est Sego qui a ete choisie, la j'ai franchement envie de chialer. Paske je ne voterai pas Sarko. Mais alors pour qui voterai-je ? La seule raison qui me ferait voter pour Sego, c'est de savoir qu'elle choisirait DSK comme 1er ministre. Mais la, on ne peut pas savoir...
Alors ca y est, la journee commence bien, vraiment.
PPpppfffffffffffffffffffffff

9:38 AM  
Blogger Vincent said...

Moi je préfère savoir Ségo à la présidence et DSK à Matignon plutot que l'inverse.
Mais j'avoue, Ségo, comme avec Sarko, ça rime un peu trop souvent avec démago...
Et pourquoi pas Bayrou Pierre ?

5:24 PM  
Blogger Admin said...

"Au nom du Tiers-Etat"?

Avec sa logique marketing anti-système aussi démago que les deux autres, mais encore moins représentatif? Et puis quoi encore.;.

2:03 AM  
Blogger Vincent said...

T'as raison, mieux vaut attendre quelques années pour retrouver l'équivalent d'un grand Charles et alors de le porter à la présidence, en attendant, laissons le fauteuil vide (parce qu'objectivement, président c'est comme reine d'Angleterre, faut pas se voiler la face) !
Je dois dire que, le premier homme politique qui dira "les français sont des veaux" publiquement, je vote pour lui ! Mais "les banlieusards" c'est des racailles, ça me donne plutot envie de pleurer, ou de vomir à la rigueur.

10:37 AM  
Blogger Chachou said...

Ouais, sauf que rien ne garantit qu'avec Sego presidente, DSK se retrouve 1er ministre. C'est la seule chose qui me ferait voter pour elle. Mais comme on ne peut pas etre sur de ce fait meme si elle le promet publiquement, ben on est dans la merde quoi...

12:00 PM  
Blogger Vincent said...

Désolé, mais je n'ai pas encore les 21 ans nécessaires à mon dépot de candidature pour la présidence de la République, ce qui ne pourra hélàs pas te permettre de voter pour quelqu'un la conscience tranquille...

12:12 PM  
Blogger Admin said...

Ecoutez, vu que j'ai 21 ans, si vous me trouvez 500 signatures je veux bien me dévouer...

10:59 PM  
Blogger Vincent said...

Je n'aurai jamais penser pouvoir voter pour un mec de droite pour ma première élection. Encore faut-il te trouver les signatures.....................

Finalement, je vais pouvoir voter PS comme prévu (notez la nuance, je ne vote pas Ségo, je vote PS, ça a toute son importance).

12:28 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home