Tagazok à toi mon frère !

Paix et guérison sur ton peuple, voyageur de l'internet. Tu peux toujours t'arréter ici quelques minutes, tu es le bienvenue !

lundi, juillet 17, 2006

En bref

Bonjour à tous.
Aujourd'hui au programme, quelques brèves et en article un peu plus long sur la situation actuelle au moyen-Orient.

Mes parents sont en vacances ; forcement comme ils se voient plus, ils ont plus de temps pour s'engueuler : cimer l'ambiance, putain de vacances (merci le front pop'), encore heureux que moi je bosse. A noter la super relou-attitude de mon daron tout de même.

Mon père a eu ses 46 ans dimanche. Etant passionés de F1 et profitant de son anniv', nous sommes allés au grand prix de Magny-Cours. C'est dingue la vitesse à laquelle les bagnoles vont, et le bruit aussi. Très belle journée malgré la chaleur ; à vivre au moins une fois dans la vie pour l'ambiance car on suit mieux à la télé.

Ma soeur m'a amené faire les soldes samedi, résultat des courses on a une chemise, un bermuda, et surtout une paire de sandales. Et moi qui avait horreur de ça il y a encore quelques petites années.

Ma soeur (toujours elle) m'a enfin épilé le torse vendredi soir. En fin de compte, ça fait pas trop mal. Par contre je suis encore rouge, ça m'apprendra à faire des paris stupides.

Des vacances en Vendées sont prévus, tout s'est décidé vendredi soir. Il ne reste plus qu'à trouver un camping, et à nous la liberté !

Comme moi, vous avez surement vue à la télé les images du bombardement de Beyrouth par l'armée Israëlienne. Je suis sur que vous n'avez pas tout suivie de ces évènements compte tenu du fait que "l'affaire Zidane" a monopolisé pendant un bon moment les médias. Je fais un bref résumé de tout ça. Tout commence dans la bande de Gaza quand des mouvement terroristes proches du gouvernement Palestinien du Hamas, prennent en otage un caporal Israëlien. L'armée décide alors de lancer une vaste opération poétiquement appelée "pluie d'été" pour retrouver son caporal : les chars entre dans la bande de Gaza, les Israëliens prennent à leur tour en otage les membres du gouvernements Palestiniens du Hamas en otage, des batiments (maisons, transformateurs électriques, etc...)des civils sont tués, et l'esprit de vengeance est ravivé chez les palestiniens alors que la situation était globalement plus calme ces derniers temps. Bref un beau gachis à la suite d'une riposte disproportionnée de la part des Israëliens. Mais ça ne s'arrête pas là, le Hezbollah (groupe terroriste Chiite implanté au sud-Liban) décide, sans doute par solidarité avec les palestiniens, ou pour montrer une alliance avec le Hamas, ou tout simplement pour faire délibérement s'embraser la région, ce groupe décide donc d'attaquer en territoire Israëlien une patrouille militaire, tuant 3 soldats et en prennant 2 en otages. Bien sur, Israël lance des représailles et bombarde le Sud-Liban (tuant, en plus des terroristes, pas mal de civils). Jugeant qu'on risque de les prendre pour des couilles molles, les Israëliens pousse jusqu'à la capitale Libanaise : Beyrouth, qui n'avait plus connu ce genre de bombardement depuis les années 80. Résultat des courses : pour au total 6 soldats Israëliens enlevésou tués, on se retrouve avec une jolie guerre en préparation.

Le plus aberrant dans tout ça, c'est qu'il est de notoriété publique que le Hezbollah est complétement indépendant du pouvoir Libanais (c'est en quelque sorte une mafia religieuse géante). De même, tout le monde sait que le Hezbollah ne vie que grace au financement des Etats voisins tels que la Syrie et l'Iran. Si monsieur Olmert tient tellement que ça à mettre fin au terrorisme du Hezbollah, il n'a qu'à attaquer la Syrie et l'Iran, mais qu'il n'aille pas faire chier le Liban, pays qui sort tout juste d'une période de crise avec son voisin Syrien (qui avait tendance à considérer le Liban comme une province Syrienne) et qui commençait à s'en remettre, pour preuve, il y avait des touriste il y a encore quelques jours au Liban... Autre chose aberrante : il y a des casques bleus à la frontière Israëlo-Libanaise. Quand l'ONU cessera-t-elle de jouer la jeune vierge effarouchée face aux problèmes dans le monde ? Il serait grand temps que les pays composant l'ONU prennent leurs responsabilités et tapent du poing sur le table en autorisant les casques bleus à maintenir, même de force, l'intégrité territoriale du Liban, ET d'Israël. N'est-ce pas là la vocation même de l'ONU ? Encore un petit truc tant que j'y pense ; qui vend les armes à Israël et au Hezbollah. Réponse, Les USA pour Israël ; et l'Iran et la Syrie (qui achètent eux même leurs armes à la Russie) pour le Hezbollah. Donc il serait sans doute bon de commencer à se poser aussi ce genre de question.

Pour conclure, on peut donc dire que la situation reste très tendu et ne risque pas de se débloquer rapidement : les deux camps sont montés tellement vite et fort en puissance qu'arrêter maintenant serait un aveu d'échec : la guerre continue donc. De plus, la situation peut encore empirer (si si, je vous jure !). Si par malheurs un dommage colatéral (faute de tir par exemple) venait à toucher la Syrie, ce pays risquerait de rejoindre le conflit ; l'Iran serait alors tenté de faire de même. Face à deux ennemis aussi puissants, Israël, puissance nucléaire je me permet de vous le rappeler, pourrai peut-être faire usage de son gros pétard... Il s'agit là du scénario catastrophe, mais qui sait, vu la disproportion de la réponse Israëlienne, je ne serais pas étonné si ça devait arriver. Dans tous les cas, il n'y aura aucun vainqueur dans cette guerre : le terrorisme vivra toujours, même si il doit se cacher dans des caves, Israël sera toujours là. Seul les civils des deux camps vont encore mourrir, c'est tout. Sur le plan médiatique en tout cas, il est évident qu'Israël a déjà perdu la bataille de l'opinion publique mondial. En même temps, comme ils n'en ont rien à branler... Mais j'avoue que sans être anti-Israëlien, j'avoue que là ils font vraiment chier.

En attendant une évolution de la situation, je vous dit à bientot !