Tagazok à toi mon frère !

Paix et guérison sur ton peuple, voyageur de l'internet. Tu peux toujours t'arréter ici quelques minutes, tu es le bienvenue !

mardi, décembre 05, 2006

Fleur bleue

J'ai un côté fleur bleue.

Je sais, je me suis cassé la tête pour mon article aujourd'hui, moi bon, je me suis dit que tout avait déjà été dit sur la candidature maintenant officielle de Sarko, et aussi sur le voyage de Ségo au Moyen-Orient ; alors bon, pourquoi pas un sujet un peu plus léger ?
Mais où ai-je donc été pécher ce sujet ?

Et bien figurez vous que j'ai beaucoup regarder des films.
C'est ainsi qu'il y a presque une semaine, j'ai récupéré "les poupées Russes" de Cédric Klapish, la suite de "l'auberge Espagnole", si on peut parler de suite en l'occurence.
Et à la fin, quand enfin Xavier arrive à se rattraper avec Wendy, je ne peux pas m'empécher de trouver ça beau.
D'ailleurs, d'une manière générale, j'aime tous les films qui finissent bien. Les histoires d'amour (pas à l'eau de rose quand même) qui finissent bien, ça suffit bien souvent à me mettre de bonne humeur. Je sais que ça peut paraitre niais, et peut-être que ça l'est, mais pourtant, j'aime ça. Je trouve qu'il n'y a rien de plus frustrant qu'une belle histoire qui finit mal. Par exemple, dans "retour à Cold Mountain", je ne supporte pas la fin, quand Jude Law meurt après avoir tué le méchant et retrouvé se belle. Pourquoi diable le réalisateur avait-il besoin de le faire mourrir, merde à la fin. Je sais, ça fait cliché quand toutes les histoires se finissent bien, mais moi j'adore ça. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime autant les téléfilms Allemands, ça fini toujours bien.
Je sais aussi que si tous les films se finissaient bien, je risquerai de me lasser de toutes ce bonheur, mais pourtant, je ne peux pas m'empécher de toujours espérer une belle fin.
Le film le plus troublant à ce sujet est sans doute "Forrest Gump", un de mes films préférés. Je sais bien quand je le regarde, qu'à la fin, Jenny va finir par mourrir du SIDA qu'elle a shopé avec un salopard de drogué alors qu'elle aurait pu rester avec Forrest. Mais pourtant, à chaque fois que je le regarde, je ne peux pas m'empécher d'espérer qu'elle va changer d'avis, rester avec Forrest. Ou encore mieux, qu'à la fin, elle reste vivante avec le petit Forrest et le grand Forrest.
Je crois vraiment qu'il serait bon de faire dans l'avenir, des films avec des fins différentes, adaptées aux différents spectateurs. J'en ai marre d'avoir les yeux humides à chaque fois que je regarde ce film.

Là ou je commence à m'inquiéter vis-à-vis de ma sensibilité à fleur de peau, c'est quand je pleure à la fin des films qui finissent bien. Là encore, un petit exemple.
Dans "la liste de Schindler", le chef d'oeuvre de Spilberg, quand à la fin du film Schindler est obligé de fuir devant l'avancé des Soviétiques, Liam Neeson qui interprète le rôle est à ce point émouvant en évoquant les Juifs qu'il aurait pu sauver, que j'en ai les larmes aux yeux à chaque fois. Et pourtant, il est élevé au rang de Juste, il s'en tire bien, il a même sauver plein de monde. Bref, une belle fin, mais ça n'arrive pas à me consoler, je pleure à chaque fois.

Par contre, j'arrive à me rassurer en me disant que je ne suis pas "trop" sensible, en regardant des films qui finissent mals, mais qui ne m'atteignent pas. C'est sans doute ça qui fait la différence entre un bon et un mauvais film, l'impact qu'ils ont sur nous...


D'ailleurs, en parlant de cinéma ; je suis allé voir "Borat" ce week-end avec mon petit frère. Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Un film qui nous met face à la connerie humaine (notamment l'antisémitisme, et certains américains) d'une manière parfois un peu grasse, mais surtout avec un 18ème degré qu'il faut saisir, sans quoi, vous allez sortir de la salle avant la fin (comme la moitié de la salle quand je suis allé le voir).
Bref, on aime ou on adore. Mais à voir quand même je pense.

1 Comments:

Blogger Chachou said...

Mon pauvre cheri !
T'inquiete, t'as le droit de chialer quand t'es avec moi : je fais pareil. Notamment avec Forrest Gump.

4:39 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home