Tagazok à toi mon frère !

Paix et guérison sur ton peuple, voyageur de l'internet. Tu peux toujours t'arréter ici quelques minutes, tu es le bienvenue !

vendredi, janvier 12, 2007

Quel cirque !

Bonsoir à tous !

Avant de commencer à parler du sujet qui m'intéresse aujourd'hui, je tiens à faire une petite parenthèse avant.
Mardi après-midi, je me suis rendu à l'Etablissement Français du Sang de Caen pour donner un peu de ma personne. J'y étais déjà allé une fois, fin Octobre. Hélàs mon piercing ayant été trop récent, je n'avais hélàs pas pu donner. C'est maintenant chose faites.
Je m'étais imaginé qu'après avoir donné, je me serais senti comme une sorte de héros, sauvant des vies. En fait, pas du tout. Je suis ressorti de là avec uniquement un petit pansement sur le bras droit, et s'est tout. J'ai passé 30 minutes là-bas au total : identification à l'accueil, questionnaire à remplir, entretien avec le docteur, prélèvement et colation, tout compris ! Aucune sensation de fatigue en sortant, bref, tous les avantages de sauver des vies, pour seulement 30 minutes de son temps et une piqûre. Je pense que ça vaut le coup.
Je sais pas si vous l'avez déjà fait ou pas, mais je ne peux que vous inciter à la faire. Vous verrez, on ressort de là comme on y est entré.


Je passe à présent du coq à l'âne, ce qui est ma spécialité depuis que je suis tout petit.

Comme vous avez pu le constater, cette semaine fut chargé sur le plan politique.
On a eu droit au retour de Ségolène de Chine, Nicolas qui présente son bilan annuel à la place Beauvau, et enfin Jacques qui nous présente ses voeux, sans oublier François qui souligne le fait que les médias restent emprisonnés dans le clivage gauche-droite en France, mais aussi Jean-Marie qui se voit bien comme futur Président.
Je vous livre donc ici mes sensation par rapport à cette semaine politique.

Ségolène tout d'abord. Son voyage en Chine, dont le seul but est de se donner une stature politique à l'international, a fait les choux-gras de la presse durant toute la semaine. Il faut dire qu'inventer un néologisme tel que la "bravitude", il faut le faire. Quand j'ai entendu ça, j'ai immédiatement pensé à mon petit frère étant petit. Il avait le don pour faire des fautes de français en parlant, don que je trouve mignon pour un enfant, mais qui quand il est celui d'un Homme politique, qui plus est un Homme politique à l'étranger, donc qui représente le peuple français à l'étranger, je reste perplexe. Le plus marrant dans tout ça, c'est qu'après s'être planté aussi lamentablement, Ségolène nous l'a joué "tout est prévu, je maitrise parfaitement, etc..." et s'est mise en tête de nous inventer un proverbe, qui n'a de Chinois que le nom, tous les jours durant son voyage. J'avoue avoir penser très fort qu'elle est une gourde. Si il n'y avait pas autant de sujets importants à aborder en Chine, tels que les droits de l'Homme ou de la presse, j'aurai trouvé ça à la rigueur ridicule. Là j'ai trouvé ça pathétique.
Nicolas maintenant. Notre homme français qui pense en se rasant. Je pense qu'en écoutant la radio devant son miroir un matin en utilisant son nouveau Gillette Fusion (putain, 5 lames, ça tourne vraiment au ridicule, en plus dans les pubs ils nous présentent ça comme une révolution ; c'est à se demander comment on pouvait se raser il y a 50 ans, bref) notre brave ministre d'Etat s'est dit : "putain, Villepin me flingue en ne se ralliant pas à moi, Debré non plus, et bah puisque c'est comme ça, non seulement je reste au ministère, mais en plus je vais avancer ma conférence de presse d'un jour, histoire de passer juste après Chirac, histoire de lui couper l'herbe sous le pied, des fois qu'il dise quelque chose qui puisse me faire de l'ombre". Notre homme a très bien joué son coup sur le deuxième plan, par contre, en ce qui concerne sa première idée, il aurait mieux fait d'y réfléchir un peu plus, mais dommage pour nous il avait fini de se raser. Nicolas va donc cumuler les casquettes de ministre et de candidat. Pour quelqu'un qui est pour la limitation des mandats, je trouve ça marrant. Mais bon, il a des principes ce petit, mais il est loin d'être idiot. Il sait très bien que c'est SON ministère qui gère les élections, mais en plus à ce poste, il peut être au courant de tout ce que font ses adversaires. Pas folle la guêpe. J'oublie en plus que son ministère lui donne accès aux accessoires de l'Etat pour voyager partout en France pour le boulot, et ensuite une fois que ça vie de ministre est finie pour la journée, il peut enchainer ses meeting en temps que candidat. Après tout, c'est toujours ça d'économiser dans les caisses de l'UMP. Une stratégie si fine qu'elle en devient terrifiante quand on voit jusqu'où il est capable pour devenir Président.
A présent, Jacques. A la stupeur générale, on a appris cette semaine que Jacques réfléchissait !!! Siiiiiiiii, je vous jure ! Il l'a dit lors de sa scéance de voeux à la presse. Quand on lui a posé la question de savoir si il allait se représenter, il a dit qu'il allait y réfléchir. Enfin, c'est ce qu'il dit. C'est un peu comme toutes les promesses de Chirac, elles valent ce qu'elles valent. A mon avis, avant de la voir réfléchir à la tête de l'Etat, on peut toujours attendre. Mais bon, à mon avis il a intéré à se dépécher parce qu'il y a fort à parier que dans quelques mois, il ne pourra plus...
François maintenant, qui commence de plus en plus à me plaire ! On peut dire que celui là, malgré ses oreilles décollées et son air de bon gars, il est quand même plein de bon sens. Car il est vrai que ses observations sont toujours fines. En effet, ce n'est pas mentir que de dire que les médias et les instituts de sondage sont focalisés sur le duel Ségo-Nico. J'avoue que je trouve ça dommage. Surtout que je pense que le François il a de bonnes idées. Seulement, il est pas facilement dicernable sur l'échiquier politique. En plus, il n'est ni une femme, ni un Iznogoud en puissance, ce qui le rend moins "interessant" pour les médias. Il aura fallu son coup de gueule cette semaine contre les médias, pour qu'on parle un peu de lui. Mais je ne me fais aucune illusion, dans les quelques jours qui vont suivre, quand les rédacteurs en chef aurant oubliés que François s'est faché tout rouge, on va à nouveau avoir droit à Ségo et Nico en photos dans tous les journaux et à la une, et ces deux mêmes larons faire l'ouverture des JTs du soir. Je trouve ça triste.
Pour terminer, voilà à présent notre Jean-Marie national, un bon gars bien de chez nous, qui nous a sorti deux bombes cette semaine. La première est une bombe hilarante puisque notre borgne nous affirme sans sourciller, qu'il est un homme de "centre droit". Si lui est de centre droit, on a donc l'UDF à gauche, l'UMP à l'extrème gauche, et enfin le PS qui se retrouve au rang des anar-gaucho-utopique. Celà va sans doute permettre à Ségolène de rassemble derrière elle la gauche de la gauche. Merci Jean-Marie. La deuxième bombe est celle là une bombe puante, puisque cet homme se voit gagner les élections présidentielles. Le premier frison de peur passé, et en écoutant sa théorie, à savoir qu'il sera au deuxième tour face à Ségolène, on peut effectivement avoir peur pour la France. Si celà devait arriver, que se passerait-il ? Est-ce que Sarko et Bayrou et tous les autres larons de droite appelleraient à voter Ségo comme ce fut le cas en sens inverse en 2002 ? Et même si cet appel était lancé, serait-il respecté par les électeurs de droite ? Bref, je redoute un nouveau scénario catastrophe pour cette nouvelle année électoral.
En effet, dans le cirque politique qu'est la France en ce moment, j'ai du mal à me décider entre terreur et hilarité. Encore que. En écoutant José Bové, ou encore le petit facteur, ou Marie-Georges, ou même CPNT (qui nous a présenté cette semaine son candidat), et encore les Verts et Nicolas Hulot, j'avoue que j'ai du mal à respirer tellement ils me font rire !

5 Comments:

Blogger Chachou said...

Tres beau billet !
J'avoue que parfois je regrette de ne pas etre en France pour suivre tout ce cirque. Et pis des fois non.
Et tu sais quoi ? Le petit Nico a fait son apparition qu journal de la tele polonaise hier ! Ca nous a permis d'engager la discussion avec les cousins sur ce theme, et de leur faire comprendre que ya pas qu'en Pologne que l'arene politique ressemble a une piste de cirque...

10:07 AM  
Blogger Vincent said...

Tu as aussi loupé le magnifique score du petit Nicolas à son "sacre" comme candidat de l'UMP : 98% des militants qui ont voté pour l'intronisation de leur candidat par l'UMP, ont voté pour lui. Remarque il était le seul à se présenter.
Pendant ce temps, le bateau "Chiraquie" prend l'eau de toute par. J'aurai presque pitié de lui.

12:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

Qui a dit que les jeunes ne s'intéressent pas à la politique ?... Je suis d'accord avec Chachou : très beau billet. Si tu décides d'abandonner le génie civil tu pourras toujours être député... Je t'aime

9:03 AM  
Blogger Vincent said...

J'y pense. Mais où me mettrai-je dans l'assemblée ? Au centre ou à gauche, je ne sais pas. C'est notamment pour ça que je n'ai pas encore pris ma carte dans un parti.

1:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ben moi, j'ai donné procuration au 1er tour à mon fils Vincent ... tatatère !
Il est pas encore dépité ... et je sais pas encore quelles consignes lui donner !

6:50 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home