Tagazok à toi mon frère !

Paix et guérison sur ton peuple, voyageur de l'internet. Tu peux toujours t'arréter ici quelques minutes, tu es le bienvenue !

mercredi, janvier 24, 2007

L'hiver est là

D'après mes parents et ma soeur, il faut que je me repose l'esprit entre deux révisions de mes partiels.
Idée légérement absurde dite comme ça, surtout que c'est plus facile à dire qu'à faire.
Cependant, je me suis rendu compte que ce n'était pas si idiot que ça.
En effet, j'ai remarqué qu'à force de bouffer des maths, de l'électronique et de la mécanique toute la journée ; le soir, bien que la fatigue se fasse ressentir plus que jamais, je n'arrive pas à dormir.
Je pari que vous voyez de quoi je parle. Ce moment où on est dans son lit, content d'avoir fait une grosse journée de boulot, mais où on ne peux pas s'empêche de repenser à tout ce qu'on a fait dans la journée. On essaie de se souvenir de ses formules de physique, on dresse un bilan de ce qu'on a fait, de ce qu'on a compris, de ce qu'il reste à faire, et de ce sur quoi on est sur de se planter. Si bien qu'à force de penser à tous ça, l'esprit n'arrive pas à passer en mode veille, permettant ainsi de s'endormir. Alors on tourne dans son lit, on cherche un nouvelle position, on tente de faire le vide dans sa tête, mais après 30 secondes on repart de plus belle dans ses formules.
J'avais pourtant anticipé ces difficultés en m'organisant une soirée tranquille : après le boulot, à table, et ensuite un film, une cigarette, une infusion, une ultime relecture de mes fiches, et ensuite au dodo. Mais rien n'y a fait, et depuis la rentré je ne dors plus.
C'est en téléphonant hier soir à mes parents que je me suis rendu compte qu'ils avaient quand même un peu raison. Sur les conseils de mon poupoute adoré, j'ai même mit de la musique pour m'endormir. En plus, j'avais pas choisi de la merde : Mike Oldfield et son sublime album Ommadawn. J'avoue que le miracle n'a pas eu lieu immédiatement ; il a fallu que je tende le bras au moins trois fois pour atteindre la télécommande et régler le volume de la musique pour atteindre le niveau idéal du bruit de fond. Et miracle, après environ 20 minutes environ, j'ai dû m'endormir parce que je ne me souviens pas d'avoir entendu la fin du CD. Ce qui est dommage au passage, car la meilleurs chanson de l'album est la dernière. Mais bon, au moins ça avait fonctionné. Je pense retenter l'expérience ce soir. Peut-être avec le même CD, ou alors un Jean-Michel Jarre, je ne sais pas encore.

Cependant, le fait de dormir ne résoud pas tous les problèmes. Mes examens essentiels ont lieu Lundi, Mardi et Mercredi prochain, et j'ai l'impression de ne pas avancer.
C'est bizarre d'ailleurs, ce moment où on est en plein dans les partiels. On n'arrive jamais à savoir si on voudrait que le temps passe plus lentement, de façon à avoir plus de temps pour réviser ; ou bien au contraire de voir le temps défiler à une allure folle afin d'être débarassé le plus vite. Un grand dilemme.
J'ai aussi fait une autre constatation durant cette période de partiels. L'apprentissage se fait par étapes. J'en ai distingué 3. La première : celle où tu comprends rien. Jusqu'à il y a quelques temps, j'étais encore dans cette première étape, surtout en électronique et en mécanique du point. Pourtant, ces derniers temps, j'ai constaté avec surprise que je comprenais tout ou presque, dans ces deux matières. C'est la deuxième étape. Dans cette deuxième étape, le cerveau comprend tout, même si il doit faire un peu de gymnastique. Je suis maintenant dans cette deuxième étape : YOUPI ! Mais ça ne me réjouie pas trop à moins d'une semaine de mes compos dans ces matières. En effet, je n'ai toujours pas franchi la troisième étape ; l'étape qui consiste à être capable de refaire ses exercices naturellement, en voyant tout de suite quel théorème utiliser, lequel sera le plus efficace. Bref, pouvoir appliquer correctement tout ce qu'on sait et qu'on comprend. Mais bon, je vais éviter d'être pessimiste, j'ai déjà franchi la deuxième étape, on va pas tout demander tout de suite. Il me faut juste cette troisième étape pour Lundi, sinon je suis dans la merde.

Encore heureux que mon stock de thé reste suffisant pour me permettre de passer mes partiels, sinon je n'ai plus qu'à me jeter dans l'Orne. Et oui, ma consommation de thé et de café a explosé durant ce dernier moi. J'ai fait en quelque sorte un transfert de l'alcool au thé et café. Quand je disais plus haut que mon cerveau en ébulition m'empéchait de m'endormir, c'est sur qu'en ce moment c'est pas mon foie qui m'empêche de dormir. Je dirai même plus que ça doit lire faire tout drole. Il va plus être habitué le pauvre. Quand je pense au gala de l'école après les partiels, je me dis que ça va faire mal : la fatgue accumulée plus une foie qui a du rétrécir durant tout ce mois, ça va être dur. Heureusement les vacances vont suivre après.

J'oubliais de vous dire aussi, égoïste que je suis. L'hiver est arrivé, enfin. Aujourd'hui il a neigé au moins 10 centimètres sur Caen, ça fait plaisir. Dommage qu'un examen d'Espagnol et des révisions d'électronique m'aient empéché d'apprécier à sa juste valeur ce manteau neigeux...

Allez, bonne continuation à tous, et je vous tiens au courant pour mes partiels.

3 Comments:

Blogger Chachou said...

C'est bien mon frere, tu es sur la bonne voie. Tu reussiras, c'est une vocation chez toi, ce n'est tout simplement pas possible que tu te plantes, c'est pas dans l'ordre des choses. Et ma Grenouille se joint a moi pour te dire merde (oui, je lui parle beaucoup de toi et du nain). Et nous aussi il a neige, mais pas 10 cm de tapette, non non : ca va entre 20 et 50 cm par endroits. Meme l'Oder etait gelee, ce qui fait que les canards faisaient de la patinoire dessus ce matin, spectacle assez rejouissant avant d'enchainer sur une journee de taf ! Bref, je te dis merde, tu vas reussir, ton pire ennemi est le stress : il faut que tu le domptes pour te surpasser plutot que de le subir et qu'il te bloque.
Je t'aime

10:02 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pense à l'ordonnance sur l'exercice et les maneuvres de l'infanterie relative à la marche au pas : la troisième étape viendra dans la joie et la bonne humeur !

JE T'AIME
MERDEUH

6:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tu tiens le bon bout et je suis certaine que ton neurone, qui jusqu'à présent à plutôt bien fonctionné, ne te lâchera pas au dernier moment !

9:14 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home